Questions-santé 2019 - septembre

Névralgies d'Arnold

Question

Comment soulager les névralgies d'Arnold.


Réponse

Bonjour,

Vous voulez connaître les traitements de la névralgie d’Arnold.

Le site du Collège des enseignants de neurologie (CEN) vous apporte des explications sur cette pathologie et ses traitements :

B. Aspects cliniques des névralgies essentielles faciales et crâniennes
[…]
3. Névralgie d’Arnold ou du nerf grand occipital
Le nerf d’Arnold est formé par la branche postérieure de la deuxième racine cervicale (C2). Le nerf grand occipital innerve le cuir chevelu depuis l’occiput jusqu’au vertex et le nerf petit occipital, la région rétro-auriculaire.
Les douleurs, à type de décharge électrique ou d’élancement, siègent dans la région occipitale d’un côté et irradient vers le vertex, parfois jusque dans la région orbitaire, du même côté. Les accès névralgiques peuvent survenir sur un fond douloureux permanent à type de paresthésies ou de brûlures. Les accès peuvent être déclenchés par les mouvements de la tête et du cou.
À l’examen, il est parfois possible de déclencher la douleur en appuyant sur la zone d’émergence (de sortie) du nerf, c’est-à-dire à la base du crâne, au niveau de la naissance des cheveux.
La névralgie d’Arnold est rare, mais curieusement surdiagnostiquée en cas de crises de migraine typiques mais dont la douleur prédomine en postérieur, ou de céphalée de tension musculaire à prédominance unilatérale.
Une cause locale peut être retrouvée, comme par exemple une lésion cervicale haute.
[…]
D. Traitement des névralgies faciales et crâniennes
[…]
3. Névralgie d’Arnold ou du grand nerf occipital
Le traitement repose sur des AINS
[anti-inflammatoires non stéroïdiens] (en particulier l’Indocid®), parfois associés à des antiépileptiques (carbamazépine, clonazépam) et, parfois, des infiltrations locales de corticostéroïdes ou d’un anesthésique.

https://www.cen-neurologie.fr/deuxi%C3%A8me-cycle%20/migraine-nevralgie-du-trijumeau-algies-face

Le site Allo docteurs, dont les responsables éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès, vous apporte des précisions :

Névralgie d'Arnold : des infiltrations pour soulager les maux de tête
Cinq millions de patients souffrent de maux de tête chroniques. La cause peut venir du nerf d'Arnold, qui se trouve entre les cervicales C1 et C2. À la suite d'un traumatisme, le nerf peut donner des maux de tête invalidants. Les patients souffrent alors de névralgie d'Arnold. Pour les soulager, un nouveau type d'infiltration a été mis au point. […]

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/a-la-tete/migraine-cephalees/nevralgie-d-arnold-des-infiltrations-pour-soulager-les-maux-de-tete_21545.html

Enfin, un des experts du site québécois Passeport santé (site d’information en santé pour le grand public) ajoute des éléments en réponse à une question portant sur l’échec des infiltrations :

La névralgie d'Arnold est une irritation d'un nerf qui sort de la colonne vertébrale au niveau de la deuxième cervicale pour innerver le territoire de l'arrière du crâne.
Si les infiltrations n'ont pas été très efficaces, il serait nécessaire de faire des radio de la colonne cervicale pour vérifier qu'aucun problème osseux n'est en cause au niveau des structures.
Cette névralgie peut être aussi due à plusieurs causes inattendues;
Un déséquilibre de la mâchoire par un soin dentaire en cours ou mal équilibré ou par le fait que vous grinciez des dents la nuit (bruxisme) ou trop de crispation des muscles masseters [muscles masticateurs] lors de la journée peut entraîner un déséquilibre de la colonne vertébrale. Dans ce cas, il est souhaitable de voir un ostéopathe, un posturologue ou encore un occlusodontiste qui sauront évaluer ces déséquilibres.
Un défaut de mobilité de vos yeux, défaut de convergence, qui se manifestent souvent par des céphalées dites de tension, par des problèmes de concentration ou de mémorisation peuvent être aussi la cause de ces névralgies. Dans tel cas de figure, il est bien de demander à votre ophtalmologiste ou votre orthoptiste de faire un  bilan de la mobilité de vos yeux et si le déficit est marqué de faire de la rééducation adaptée.
Un blocage de votre colonne cervicale et notamment des premières vertèbres peut entraîner aussi ce type de manifestation. Il est bien de consulter un ostéopathe munie de votre bilan radiologique pour envisager un rééquilibrage de la colonne vertébrale.

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/nevralgie-d-arnold-8104

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé   
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions