Questions-santé 2019 - octobre

Mémoire-documentations

Question

Bonjour, étudiante en 3ème année pour devenir manipulateur radio je souhaiterais réaliser mon mémoire sur la relation soignant-soigné en radiothérapie (par exemple l'influence de l'équipe dans la prise en charge du patient). Je vais au cours de l'année réaliser 2 stages en radiothérapie situé dans 2 centres différents (un au nord et un au sud de la France). J'aurais aimé savoir s'il était possible de m'aider dans mes recherches grâce à des documents. Merci d'avance.


Réponse

Bonjour,

Etudiante manipulatrice radio, vous cherchez dans le cadre d’un mémoire d’études, de la documentation sur la relation soignant-soigné en radiothérapie.

Nous vous proposons de suivre la méthodologie que nous avons élaborée à destination des élèves infirmières. Vous pourrez décliner vos mots-clés (relation soignant soigné radiologie/prise en charge patient radiologie) dans les différentes bases de données indiquées :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante chercher-de-la-documentation memoires-ifsi>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/memoires-ifsi/

Nous vous recommandons plus particulièrement :

- la bases de données Delfodoc (AP-HP) :
http://aphp.aphp.fr/ressourcesdocumentaires/base-documentaire-delfodoc/

- Lissa : Littérature scientifique en santé :
http://www.lissa.fr/dc/#env=lissa

La Bibliothèque de santé qui utilise la technique du moteur de recherche Google « en l’orientant vers plusieurs dizaines de millions de pages de sites web choisis pour leur intérêt en santé » peut aussi vous aider à trouver des articles généraux sur l’écart entre théorie et pratique en santé.
http://www.ggbds.org/

Sur la thématique spécifique des relations manipulateur radio et soigné, nous vous signalons la ressource suivante, sur le site du Serpsy (Soin Etude et Recherche en PSYchiatrie, espace de réflexion et d'échanges autour de la relation soignant / soigné) :
- Technicien-ne en radiologie médicale : quelle implication relationnelle ? /Marcel Basler (enseignant TRM HEdS), Alexandre Dominguez (enseignant HECVSanté), Fabien Mock (infirmier diplômé, porteur d'un certificat supérieur en ethnologie) , Michel Miazza (infirmier, chef d'unité de soins).
Mars 2006
Résumé :

Cette étude montre que le technicien en radiologie médicale vit avec les patients qu’il rencontre une relation de type événementielle. Il dispose d’un temps restreint aussi bien pour accompagner le patient que pour exploiter les possibilités des appareils à sa disposition.
Dans ce cadre, nous avons cherché à savoir ce qu’attendaient les patientes ayant subi une mammographie de la part des techniciens en radiologie médicale: des compétences techniques uniquement ? Ou également des compétences sociales, relationnelles ?
Nous avons mis en évidence que les patientes n’avaient pas de craintes vis-à-vis de l’appareillage et de la technique, contrairement à nos préconceptions.
Il émerge également un rôle encore peu conscientisé pour le technicien en radiologie médicale: son rôle « d’accompagnant », de « passeur ».
Le technicien en radiologie médicale a là un champ à investir qui viendra enrichir sa pratique.

http://ancien.serpsy.org/reseau/technicien_radio.html

Vous pouvez également consulter les archives (jusqu’en 2014) de la revue Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie de l’Association Française du Personnel Paramédical d'Electroradiologie (AFPPE)
http://new.afppe.com/revue-archives?a=2014

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé
.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions