Questions-santé 2019 - octobre

Alcool dans les petits pains au lait industriel

Question

Bonjour, je me suis aperçu qu'il y avait de l'alcool dans les petits pains au lait et autres brioches que je donne à manger à mes enfants de 2 et 4 ans...est-ce dangereux pour leur santé ...merci cdlt .


Réponse

Bonjour,

Vous avez remarqué que les pains au lait que vous donniez à vos enfants contenaient un arôme naturel à base d’alcool. Vous vous demandez si cela présente un risque pour leur santé.

Un texte émanant de la Fédération des Entreprises de Boulangerie explique sa position sur le sujet :

Ainsi, par courrier en date du 5 novembre 2015, l’Administration française nous a informés que lorsque l’alcool est utilisé en support d’arômes en pulvérisation après cuisson, il est nécessaire de l’étiqueter dans le produit fini sauf si le fabricant peut démontrer par des tests appropriés que l’alcool utilisé n’a pas de rôle de conservation dans le produit.

Nos adhérents ont bien pris compte de cette nouvelle interprétation et vont donc modifier au fur et mesure les emballages des produits concernés lors des réimpressions des nouveaux packs. Cela se fera naturellement en concertation avec les distributeurs pour les produits à marque de distributeurs.

Aussi, pour ces produits et en vue d’une bonne information du consommateur, notre syndicat, conjointement avec la Fédération des entreprises de Boulangerie, recommande la mention d’étiquetage suivante : arôme (contient alcool). Vous trouverez ci-joint la position établie à cet effet, qui a été communiquée à la DGCCRF.

http://www.entreprisesboulangerie.org/a-propos-des-alcools-support-daromes/

Nous avons trouvé une explication plus détaillée au sujet du rôle de l’alcool, sur le site d’un fabricant dans la FAQ qu’il a créée :

Vos produits contiennent-ils de l’alcool ?
Afin de pouvoir garantir la qualité de nos pains, nous mettons en œuvre une très faible quantité d’alcool au cours de leur fabrication. Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes et joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent. Il est important de préciser que dans le produit fini, il ne reste que des traces d’alcool qui représentent moins de 1,2%. Cette quantité très faible ne peut en aucun cas être comparée à une consommation d’alcool. Pour comparaison, une boisson est considérée comme sans alcool si la quantité d’alcool représente moins de 1.2%. Et elle peut être consommée par tous. Sachez également qu’une fois que les pains ont été toastés au grille-pain ou au four (même légèrement), la présence d’alcool n’est plus détectée. La présence de cette faible quantité d’alcool dans nos produits, si infime soit-elle, est un sujet de travail prioritaire pour nous. Nos équipes de recherche et développement travaillent quotidiennement afin de trouver une solution alternative satisfaisante.

https://painsjacquet.com/faq/

Nous n’avons pas trouvé d’informations plus neutres concernant ce sujet. Nous espérons néanmoins que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions