Questions-santé 2019 - octobre

Retard de règles

Question

Bjr,en juin j'ai fait une fausse couche à 2 mois, juillet et août j'ai été régulière, en septembre j'ai eu 1 jour de retard, ensuite pertes marrons suivies de règles. Ce mois-ci j'ai eu 5 jours de retard, test de grossesse négatif, test d'ovulation la 2ème barre à peine visible, et perte marrons ...pas de douleur ni de symptômes particuliers. Que m'arrive-t-il ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur vos règles des deux derniers mois qui ont eu du retard, avec des pertes de couleur marron inhabituelles en octobre. Vous vous demandez à quoi sont dues ces irrégularités. Vous vous posez également des questions au sujet du test d’ovulation.

En tant que service documentaire, nous pouvons vous donner des informations d’ordre général.

Nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée au sujet des règles dont nous vous sélectionnons un extrait relatif aux pertes marron.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ? Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting» […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre. »
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 61.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

Vous évoquez un test d’ovulation qui vous semble douteux, voici ce qu’explique Passeport santé (site québécois qui édite de l’information professionnelle sur internet, fiable, objective et indépendante sur la maladie, de la prévention aux traitements, à destination du grand public) au sujet de sa fiabilité :

Le test d'ovulation est-il fiable ?
[…] Le seuil de détection de la LH urinaire varie d’une marque à l’autre, avec une sensibilité allant de 25 à 40 mIU/ml selon les modèles. Les marques annoncent un taux de fiabilité de 98 à 99%... à détecter le pic de LH, et non à obtenir une grossesse. En effet, la fiabilité technique du test d’ovulation ne garantit pas la survenue d’une grossesse. Pour rappel un couple jeune, sans problème de fertilité, a seulement 15 à 20% de chance de grossesse même en ayant eu un rapport sexuel au meilleur moment du cycle.
Certains paramètres peuvent interférer avec les résultats et donner des « faux positifs » : un traitement hormonal (inducteur d’ovulation notamment), une grossesse extra-utérine, un kyste ovarien, un syndrome des ovaires polykystiques, une insuffisance ovarienne précoce, une hypothyroïdie (3).[…]

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=test-ovulation

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre gynécologue, qui connaît votre dossier médical, pourra vous expliquer l’origine de ces retards.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions