Questions-santé 2019 - octobre

Test cannabis

Question

Bonjour, j’ai fait un test urinaire à mon fils hier et j’ai trouvé les urines extrêmement jaune voir fluo. Test à la bandelette négatif . Mais est-ce que vous pensez qu’il a pu mettre quelque chose dans ses urines ? Pour que ce soit négatif et que les urines aient une telle couleur ? Merci de votre retour.


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait réaliser un test urinaire de recherche de cannabis à votre fils et il s’est avéré négatif. Cependant la couleur jaune fluo des urines vous inquiète et vous vous demandez ce qu’il a pu rajouter.

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce point précis mais voici la réponse de la Mission de lutte contre les drogues sur la possible falsification du test :

Peut-on, sans danger, fausser les résultats d’un dépistage ?
Non.
Il n’existe pas de méthode sûre pour modifier les résultats d’un test de dépistage de drogues illicites. Si certaines « recettes » sont réputées modifier les résultats des analyses d’urine, leur efficacité n’est pas assurée et aucun produit n’est légalement en vente à cette fin. De plus, les produits conseillés peuvent avoir des effets toxiques sérieux.

https://www.drogues.gouv.fr/etre-aide/questions-reponses/depistage

Néanmoins, comme le propose Drogues info service, service dépendant de l’agence Santé publique France, établissement public sous tutelle du ministère chargé de la Santé, vous pouvez rencontrer des professionnels qui vous aideront à aborder ce sujet avec votre fils :

Si vous avez des doutes quant à une éventuelle consommation de votre enfant, le plus simple est de lui poser la question.
[…]
Aborder cette question ensemble est aussi l’occasion pour vous de dire à votre enfant ce que vous ressentez face à cette situation, de lui expliquer vos inquiétudes et vos questionnements, mais aussi de lui exprimer votre désaccord. 
[…]
Vous pouvez également vous faire aider pour aborder le sujet avec votre enfant. Les consultations jeunes consommateurs reçoivent les jeunes mais également les parents.

http://www.drogues-info-service.fr/Les-drogues-et-vos-proches/Des-questions-sur-la-consommation-d-un-proche/Puis-je-faire-depister-mon-enfant#.XZ8Du5eZTcs

Voici les coordonnées de ces Consultations Jeunes consommateurs dans votre région :
http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/(lng)/0.8203636/(lat)/49.2913796/(address)/27520/(idR)/20473/(country)/FR

Vous pouvez également joindre Drogues info service au 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et gratuit.

Que vous soyez concerné directement ou indirectement par une consommation de drogues, n’hésitez pas à appeler Drogues info service, vous y trouverez :
- Des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance aux drogues
- Une écoute sans jugement et confidentielle
- Des informations précises, une aide personnalisée
- Des orientations adaptées à votre situation

http://www.drogues-info-service.fr/Drogues/etre-rappele-par-un-conseiller

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions