Questions-santé 2019 - octobre

Protéine dans le sang

Question

A quoi est dû un taux de protéine trop élevé dans le sang et quelles en sont les conséquences ?


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir à quoi est dû un taux de protéine dans le sang trop élevé, et quelles en sont les conséquences.

Nous vous proposons les articles de deux sites d’information en santé destinés au grand public.

- Passeport santé (site québécois d’information en santé pour le grand public) :

- Définition des protéines sériques
Les protéines sont en quelque sorte les briques essentielles de nos cellules : elles jouent un rôle dans toutes les réactions de l’organisme.
On trouve plus d’une centaine de protéines différentes en circulation dans le sang, l’albumine représentant toutefois 60% d’entre elles.
Outre un rôle de transport de nombreuses substances (hormones, lipides, etc.), les protéines du sang interviennent dans la coagulation, l’immunité, le maintien de la pression sanguine, etc.
Il est possible d’effectuer un dosage des protéines sériques totales, qui renseigne notamment sur le fonctionnement de nombreux organes.
- Pourquoi faire une analyse des protéines sériques ?
L’analyse des protéines sériques (du sérum) est utile dans de nombreuses situations pour orienter un diagnostic, préciser la gravité d’une maladie ou suivre l’efficacité d’un traitement.
C’est un examen très courant qui permet d’évaluer la fonction de certains organes (le foie, les reins) et de mettre en évidence certaines anomalies (syndrome inflammatoire, maladies auto-immunes, lymphomes, etc.).
Ainsi, ce dosage peut être prescrit, entre autres, en cas de :
- syndrome inflammatoire
- altération de l’état général
- anomalies de l’hémogramme (bilan sanguin)
- douleurs osseuses ou articulaires inexpliquées
- troubles hépatiques
- insuffisance rénale
[…]
- Quels résultats peut-on attendre d’une analyse des protéines sériques ?
À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 grammes/L. Le rapport albumine/globuline se situe entre 1,2 et 1,8.
Une augmentation des protéines plasmatiques totales (hyperprotidémie) est observée dans de nombreuses situations, comme une déshydratation (« coup de chaleur », diarrhée, vomissements) ou au cours de diverses maladies comme le myélome qui entrainent une augmentation de la masse de protéines circulantes.
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-proteines-sang

- Docteur Clic (site d’information santé ayant pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins.) indique :

La protéinémie est le taux de protéines dans le sang.
Ce taux doit être compris entre 60 et 80 g/l. En dessous c'est une hypoprotéinémie, et au dessus, c'est une hyperprotéinémie.
Le taux de protéines dans le sang est complété souvent par une électrophorèse des protides qui permet de savoir de quelles protéines il s'agit.
[…]
Hyperprotéinémie
Les causes sont en général :
Le diabète insipide ,
Les déshydratations majeures,
Les maladies qui produisent en excès des protéines anormales, en particulier les dysglobulinémies, certaines maladies générales comme le lupus érythémateux disséminé , l'hypothyroïdie .
L'hyperprotéinémie n'a pas d'autre conséquence que celles de la cause qui l'a provoquée.

http://www.docteurclic.com/examen/proteinemie.aspx

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de contacter le médecin qui a prescrit ces analyses afin qu’il en fasse une interprétation personnalisée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions