Questions-santé 2019 - octobre

Prise en charge de la douleur

Question

Bonjour. J'ai eu connaissance du projet thérapeutique ciblant la prise en charge de la douleur par le cannabis thérapeutique et ai informé mon médecin traitant par la mise en place de cette évaluation et de la participation d'éventuels bénévoles. Il m'a fait un courrier en ce sens, car depuis plus de 3 ans je souffre de douleurs pudendales, réfractaires au traitement mis en place. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour y participer car nous ne savons pas à qui adresser cette demande de participation, car toujours sans réponse de l'ANSM depuis le mois de Septembre dernier. Merci de votre attention.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez participer à un essai clinique concernant le cannabis thérapeutique pour la prise en charge de la douleur.

L’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a effectivement donné son accord pour des essais cliniques sur le cannabis thérapeutique en France : Cannabis à visée thérapeutique en France : l’ANSM souscrit au cadre de la phase expérimentale de mise à disposition proposé par le Comité d’experts - Point d'information (11/07/2019)
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Cannabis-a-visee-therapeutique-en-France-l-ANSM-souscrit-au-cadre-de-la-phase-experimentale-de-mise-a-disposition-propose-par-le-Comite-d-experts-Point-d-information

Vous trouverez dans le document suivant : Cannabis à visée thérapeutique : Projet d’expérimentation, les conditions de prescription et de délivrance
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/40b3f540be28210b9133495b85bd6b82.pdf

En effet, un essai clinique s’est déroulé à Marseille, à l’hôpital de la Timone, sur des patients atteints de la maladie de Parkinson (Le Figaro ,11/03/2019) :

Les équipes se penchent actuellement sur l'élaboration du produit à base de cannabis, en cherchant la combinaison optimale de cannabinoïdes (THC et CBD). La phase clinique de test chez l'homme doit avoir lieu fin 2019, sous réserve d'acceptation par les autorités.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/marseille-le-cannabis-teste-sur-des-malades-de-parkinson-20190311

L’ANSM semble bien être le bon interlocuteur. Nous comprenons votre impatience car vous souffrez, mais les grands organismes mettent souvent du temps pour répondre. Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès du service spécifique : Essais cliniques - Médicaments et hors produits de santé, Produits de thérapie cellulaire et génique, tissus et organes, via leur mail : dajr@ansm.sante.fr
https://www.ansm.sante.fr/Les-contacts-utiles-a-l-ANSM

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions