Questions-santé 2019 - octobre

Pertes marron et absence de règles

Question

J’ai accouché il y a 8 mois, depuis j’ai eu le retour de couches puis mes règles et ensuite plus de règles, juste des pertes marron très légères durant deux jours durant la période où je devais avoir mes règles. J’ai fait un test de grossesse qui est négatif. Est-ce dû à l’allaitement mixte? Est-il urgent de consulter?


Réponse

Bonjour,

Vous avez accouché il y a 8 mois, avez eu un retour de couches mais vos règles sont depuis lors de couleur inhabituelle, irrégulières et peu abondantes. Vous vous en inquiétez et nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que service documentaire, Questions-santé peut seulement vous donner des informations générales.

Ainsi, concernant les pertes marron, nous vous proposons de lire la réponse type que nous avons apportée au sujet des règles :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Voici l’extrait :

Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?
Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting» […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 61.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf
 

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

En complément, Docteur Clic (site d’informations médicales pour le grand public) vous donne des détails sur le retour de couches :

Description

  • Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les saignements qui suivent l'accouchement car plusieurs situations peuvent se présenter.

  • Des saignements surviennent après l'accouchement. Ils sont tout à fait normaux, on les appelle les lochies.

  • Le saignement peut cesser en quelques jours après l'accouchement et reprendre vers le 15ème jour : on appelle cela le petit retour de couches.

  • Le fait d'allaiter retarde la survenue du retour de couches.

  • La prise d'un contraceptif après l'accouchement, qu'il y ait allaitement ou non, peut occasionner des petits saignements irréguliers voire supprimer le retour de couche.

Petit calendrier normal

  • Du 1er au 10ème jour après l'accouchement, il s'agit plutôt des saignements normaux, donc les lochies.

  • Vers le 15ème jour : peut survenir le petit retour de couches

  • Entre 1 mois et un mois et demi après l'accouchement, et si la maman n'allaite pas son bébé, survient le retour de couches, donc les premières règles normales.

  • Enfin, entre 1 mois et un mois et demi après le sevrage du bébé, peut survenir le retour de couches.

Petit calendrier des problèmes éventuels

En dehors de cela, les saignements qui pourraient survenir s'appellent des métrorragies. Ils ne correspondent pas à des règles mais à des saignements anormaux.

  • Si vous n'allaitez pas : la survenue de saignements au bout de 3 semaines à 1 mois alors qu'ils avaient cessés peuvent correspondre à un retour de couches un peu prématuré, ou à des métrorragies qui doivent faire consulter le médecin.Si vous allaitez, la survenue de saignements nécessite de voire le médecin : ce n'est pas un retour de couches, mais un saignement anormal.

https://www.docteurclic.com/symptome/retour-de-couches.aspx

Nous ne pouvons pas aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre gynécologue qui lui seul, vous ayant examinée, pourra vous donner une explication pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions