Questions-santé 2019 - octobre

Seuil de positivité

Question

Bonjour, Le résultat de mes analyses d'auto-anticorps antinucléaires est de 80, aspect moucheté. Je sais que 80 est le seuil de positivité. Or, de nombreux articles affirment que ce résultat n'est pas interprétable ou qu'on ne doit pas en tenir compte. Premièrement, j'aimerais comprendre la logique de cette contradiction. Enfin, dans le cas ou effectivement, le résultat de 80 n'est finalement pas considéré comme positif, que fait-on des patients qui comme moi ont de lourds symptômes sur un terrain d'auto-immunité avéré mais un résultat de 80 ? Merci pour votre éclairage.


Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez votre résultat d’examen biologique concernant les autoanticorps antinucléaires. Vous êtes à la limite de la positivité or vous ressentez de nombreux symptômes, ce qui vous parait contradictoire avec le résultat.

A titre d’information générale, nous vous proposons la définition du terme : Anticorps antinucléaire :

Autoanticorps dirigé contre un ou plusieurs éléments du noyau de n'importe quelle cellule de l'organisme qui produit cet anticorps, mais aussi de n'importe quelle cellule n'appartenant pas à cet organisme. 
Les premiers anticorps antinucléaires ont été découverts en 1948 par le médecin américain Malcolm Hargraves, qui a décrit la cellule portant depuis son nom. La « cellule de Hargraves » est un polynucléaire neutrophile qui, après s'être introduit à l'intérieur d'une autre cellule, quelle qu'elle soit (il peut s'agir d'un autre polynucléaire neutrophile), en a ingéré le noyau après que ce dernier a été altéré par des anticorps antinucléaires. Les anticorps antinucléaires apparaissent au cours de nombreuses maladies auto-immunes, notamment le lupus érythémateux disséminé, plus rarement la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Ils sont, plus généralement, susceptibles d'être détectés dans toute maladie où le système immunitaire est activé, même de façon provisoire, au cours des maladies infectieuses.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/anticorps_antinucl%C3%A9aire/11236

Concernant le taux de positivité, voici les informations qui sont données sur le site Mémobio, site réalisé dans le cadre d’une thèse de fin d’internat de biologie médicale :
 

Interprétation
La présence d'anticorps antinucléaires est associée à de nombreuses pathologies : maladies auto-immunes, infections virales, néoplasies, intoxications, maladies inflammatoires ....
Leur prévalence est de 15% au sein de la population générale.
1) Taux
1/80 : Peu significatif
Jusqu'à 1/320 : Titre faible
1/640: Titre significatif
Au delà de 1/640 : Titre fort

http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

En complément on peut lire sur le site Labtestsonline (réseau de laboratoires de biologie médicale accrédités) :

Le seuil de positivité des AAN augmente avec l’âge.
Un résultat AAN négatif chez un patient rend le diagnostic de LED peu probable. Toutefois, en raison de l’évolution des maladies auto-immunes au cours du temps, il peut être utile de répéter la recherche d’AAN si les signes cliniques persistent. 
Y a t-il d'autres choses à savoir ?
Certains médicaments et infections ainsi que d'autres situations pathologiques peuvent donner un résultat AAN faussement positif. Ces médicaments peuvent provoquer des symptômes comprenant ceux du LED: on parle de lupus médicamenteux induit. Les symptômes disparaissent en général à l’arrêt des médicaments. Bien que de nombreux médicaments aient été incriminés dans la survenue du lupus induit, ceux le plus souvent mis en cause sont l’hydralazine, l'isoniazide, la procaïnamide, et plusieurs anticonvulsivant.

http://www.labtestsonline.fr/tests/anticorps-anti-nucl-aires.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions