Questions-santé 2019 - octobre

Etalement discal

Question

Qu'est-ce qu'un étalement discal.


Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez la signification du terme « étalement discal ».

Voici les explications que nous avons trouvées sur la base EMConsulte (référence francophone de l’information médicale et paramédicale en ligne éditée par Elsevier-Masson.) dans le Journal de Radiologie diagnostique et interventionnelle (Volume 96, n° S, pages 11-21 (avril 2015) : Valeur des signes IRM dans le cadre de la lombalgie commune (revue) :

Saillies discales
Les saillies discales vers l’extérieur sont classées selon leur extension circonférentielle, globale ou plus focale, et leur morphologie propre lorsqu’elles sont focales. Ces aspects ont fait l’objet d’un consensus que nous reprenons ici (Figure 3) [26].
Le bombement (ou étalement) discal global se définit comme une saillie du disque au-delà des contours des plateaux vertébraux sur plus de 50 % de leur circonférence [26]. Il accompagne le plus souvent la perte de hauteur discale. Sa présence est retrouvée chez 15 à 81 % des sujets asymptomatiques [12, 25].

https://www.em-consulte.com/en/article/968473
Vous trouverez un schéma illustratif, sur la figure 3 qui suit l’extrait mentionné ci-dessus.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions