Questions-santé 2019 - octobre

Appendice touche le rein droit ?

Question

Je viens d'apprendre que mon appendice touche mon rein droit! Est-ce grave ? Comment ça se fait ? Que dois-je faire ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous avez une particularité anatomique car votre appendice vermiforme est proche de votre rein droit. Vous ressentez des douleurs importantes et vous vous demandez si elles proviennent de l’endométriose dont vous souffrez ou de cette position inhabituelle de votre appendice.

On peut lire dans Les fondamentaux de la pathologie digestive élaboré par la Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie (CDU-HGE) (octobre 2014) :

L’appendice
L’appendice est une formation lymphoïde cylindrique et creuse de 6–8 cm de long sur 4–8 mm de diamètre qui s’implante à la face interne du cæcum à la réunion des trois bandelettes coliques, 3 cm en dessous de l’ostium iléal.
L’appendice, organe enveloppé par un feuillet péritonéal, est relié au mésentère par le mésoappendice, qui contient les vaisseaux appendiculaires. Habituellement, l’appendice descend le long de la face interne du cæcum. Il répond en dehors au cæcum, en dedans à l’iléon, en avant à la paroi abdominale, en arrière à la fosse iliaque droite et aux vaisseaux iliaques externes. La base appendiculaire se projette sur la paroi abdominale antérieure au milieu d’une ligne joignant l’épine iliaque antérosupérieure droite à l’ombilic (point de Mac Burney). On décrit à l’appendice une base, un corps et une pointe. De siège habituellement latérocæcal interne, l’appendice peut être aussi précæcal, rétrocæcal, sous-hépatique, mésocœliaque (la pointe est au milieu des anses grêles), ou pelvien (l’extrémité est dans le pelvis parfois au contact de l’ovaire droit).
Les variantes anatomiques de l’appendice sont à connaître pour ne pas méconnaître le diagnostic d’appendicite aiguë. En cas de malrotation de l’intestin (voir chapitre 3 « Jéjunum–Iléon »), l’appendice peut être à gauche (situs inversus). En cas de localisation sous-hépatique, l’appendicite peut simuler un tableau clinique de cholécystite aiguë. En cas de localisation rétrocæcale, l’appendicite provoque une douleur à la palpation profonde réveillée par la contraction du muscle psoas. En cas d’appendicite mésocœliaque, le tableau clinique est celui d’une occlusion de l’intestin grêle par iléus associée à un syndrome infectieux.

https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Formation/chap-4_fondamentaux-pathologie-digestive_octobre-2014.pdf

Vous évoquez des douleurs importantes, nous nous permettons de vous signaler le site de l’association EndoFrance, association de patientes souffrant d’endométriose. Vous pourrez y lire les informations sur les différentes localisations de la douleur.
https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions