Questions-santé 2019 - octobre

Statines et infarctus

Question

Les statines sont-elles nécessaires en cas d'infarctus.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les statines sont nécessaires après un infarctus.

On peut lire dans un dossier de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) : Infarctus du myocarde :

Communément appelé "crise cardiaque", l’infarctus du myocarde correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang, et donc en oxygène.
[…]
Une association de médicaments nommée "BASIC" est prescrite pour réduire les risques de récidive et de complication. Les initiales BASIC correspondent à :
• Bêtabloquants, pour réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque si  nécessaire
• Association d’Antiagrégants plaquettaires, notamment l’aspirine, pour empêcher la formation d’un nouveau caillot
• Statines, pour réduire le taux de cholestérol
• Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, pour lutter contre l’hypertension artérielle et prévenir le remodelage et la dilatation du ventricule gauche
• Contrôle des facteurs de risque (arrêt du tabac, perte de poids si nécessaire, activité physique et réadaptation physique…) […]

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infarctus-myocarde

La Fédération française de cardiologie confirme la nécessité d’un traitement de statines après un infarctus.

Des traitements au long cours moins souvent prescrits
Après une crise cardiaque, les femmes reçoivent moins souvent de traitement médicalxxiv. À la sortie d’hospitalisation, les femmes ont significativement moins d’aspirine (87,5% vs. 90,4%), de bétabloquant (80,5% vs. 82,7%), et de statines (55,9% vs. 63,4%) que les hommes, alors que ces traitements sont indiquésxxv, et que les recommandations européennes ou américaines ne font aucune différence en fonction du sexe pour la prise en charge de l’angor stable ou du syndrome coronaire aigu.

https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes

Ces informations sont données à titre d’information générale. Chaque cas étant particulier, seul le médecin en charge du patient et donc ayant connaissance de son dossier médical, peut apporter une réponse adaptée.

Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé       
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions