Questions-santé 2019 - octobre

Hypocalcémie

Question

Bonjour, Mon père souffrait de douleurs des articulations, ses deux mains ne peuvent pas bien saisir une chose. Après l'analyse, on trouve qu'il y a manque de calcium, le taux trouvé est de 7,7 mg/dl, on lui prescrit des médicaments et des aliments. 2 mois plus tard, il souffre toujours des mêmes problèmes. Qu'est-ce qui est à l'origine de la maladie dont il souffre ? Et quels sont les solutions ou les médicaments que vous pouvez me conseiller pour l'aider?


Réponse

Bonjour,

Votre père souffre de douleurs articulaires. Une hypocalcémie est diagnostiquée il y a 2 mois et un traitement lui est prescrit. Mais les douleurs articulaires persistent et vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut vous donner que des informations générales.

Voici deux fiches complètes sur l’hypocalcémie sur les sites :

- Docteur Clic (site d’informations médicales pour le grand public dont l’objectif est de faciliter le dialogue avec les professionnels de santé) :

Définition
L' hypocalcémie est une baisse anormale du taux de calcium dans le sang en dessous de 2,5 Meg/l (millimoles par litre) [< 8,8 mg/dL]
Signes
L'hypocalcémie entraîne des troubles immédiats qui sont les manifestations de la crise de tétanie : tremblements, contractions des muscles qui deviennent raides, malaise important.
Les hypocalcémies mineures n'entraînent généralement pas de signes, si ce n'est une légère hyperexcitabilité musculaire qui se manifeste par des petits picotements passagers autour de la bouche et dans les mains et une petite exagération des réflexes. Le médecin le met en évidence par l'examen de réflexes et par un signe appelé signe de Chvostek, qui est une petite contraction brusque de la lèvre supérieure lorsque le médecin percute une zone précise de la joue avec son marteau à réflexe.
[…]
Traitement
Les signes d'hypocalcémie cèdent parfois spontanément, mais en général avec une injection intraveineuse de calcium effectuée par le médecin appelé en urgence.
Lorsque les crises se répètent, un traitement au long cours par calcium et vitamine D est nécessaire pour éviter des complications à long terme comme la cataracte ou la fragilisation des dents.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/hypocalcemie.aspx

- Manuel MSD (documentation médicale pour le grand public des éditions Merck)
Hypocalcémie :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/hypocalc%C3%A9mie-faible-taux-de-calcium-dans-le-sang

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui suit votre père est capable de poser un diagnostic fiable en toute connaissance de son dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions