Questions-santé 2019 - octobre

Spécialiste pour le traitement de l'ostéite

Question

Ma sœur de 25 ans souffre d'un ostéite chronique, elle est à 7ans déjà dans cette maladie, elle a déjà reçu plusieurs opérations chirurgicales et dans différentes hôpitaux mais toujours pas de solution, elle a juste besoin de vivre une vie normale sans une plaie infinissable à l'épaule. Pardon, aidez-la s'il vous plait.


Réponse

Bonjour,

Votre sœur souffre d’une ostéite à l’épaule depuis plusieurs années et vous cherchez un spécialiste dans votre pays, le Cameroun, pour qu’elle soit prise en charge et guérie.

Un article de la revue française Actusoins, a été consacré à l’hôpital de Bavaleng, hôpital qui accueille les personnes souffrant de plaies inguérissables : Au Cameroun, l’hôpital des plaies « inguérissables ». ( ActuSoins Magazine, n°30, septembre 2018).

Lové entre des montagnes brumeuses recouvertes de plantations, un édifice en béton délabré abrite une expérience inédite en Afrique centrale : un hôpital entièrement dévoué aux plaies et à leur cicatrisation. A l’intérieur, une quarantaine de patients sont soignés par des infirmiers et infirmières spécialisés.
Je dis souvent que le soin des plaies, c’est l’enfant pauvre de la médecine en Afrique” déclare le docteur Soumélé, fondateur de l’Hôpital des plaies et de la cicatrisation de Balaveng. Au Cameroun, les plaies de plus de six mois sont souvent associées à la sorcellerie et les patients rejetés du fait de “l’odeur, de la lenteur du traitement et du peu d’argent que ce soin rapporte”, regrette le Camerounais, praticien au CH de Perpignan. Situé à Balaveng, dans l’Ouest du Cameroun, cet établissement, surnommé l’hôpital des plaies « inguérissables » par les patients, est souvent leur dernier recours. […]

https://www.actusoins.com/314961/au-cameroun-hopital-des-plaies-inguerissables.html

Si jamais votre sœur est trop éloignée de cet hôpital, peut-être pouvez-vous prendre contact avec l’établissement afin d’avoir des conseils voire des informations sur un centre plus proche.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et faciliteront la prise en charge de votre sœur, et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions