Questions-santé 2019 - octobre

Demande de renseignements

Question

Une déchirure musculaire peut-elle faire augmenter la CRP ? Et j'ai les phosphatases alcalines un peu en dessous de la normale (36) - (la normale étant de 40 à 150) : Qu'est ce que cela veut dire ? Y-a-t-il un lien avec ma déchirure musculaire ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une déchirure musculaire peut entrainer une hausse de la CRP et une légère baisse des phosphatases alcalines.

Nous vous proposons tout d’abord de consulter la FAQ que nous avons élaborée : Je veux comprendre mes analyses de sang.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

A noter tout particulièrement la partie suivante : Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation

Il prend en compte 2 éléments :
[…]
- La protéine C-réactive (ou "CRP")
est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615
Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

Or on peut lire dans un article de l’Assurance maladie que la déchirure musculaire comprend une phase inflammatoire :

L’évolution d’une déchirure musculaire
La guérison d'une déchirure musculaire
La déchirure du muscle évolue en plusieurs phases :
L'inflammation initiale correspond aux tous premiers jours après l’accident. Comme ce processus inflammatoire prépare la régénération des muscles et tendons, le médecin évite de prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) durant cette période qui pourraient ralentir ce processus de guérison.[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dechirure-musculaire/traitement-evolution-prevention 

Enfin voici des informations générales sur les phosphatases alcalines, telles que données sur le site de l’Institut de biologie clinique de l’Université libre de Bruxelles.
https://www.ulb-ibc.be/analyses-p/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin qui a prescrit cet examen biologique afin qu’il vous en explique le compte-rendu en tenant compte de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions