Questions-santé 2019 - octobre

Schizophrénie

Question

Bonjour, Est-ce-que la schizophrénie est héréditaire, c'est-à-dire transmise à ses descendants ? Quelles sont les informations actuelles sur l'origine de la schizophrénie ? Age du père ? Incident à l'accouchement ? Allaitement insuffisant ? Autres ? Lorsqu'il n'y a pas eu consommation de drogues. D'avance merci. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des informations sur les origines de la schizophrénie et notamment sur son caractère héréditaire.

Vous trouverez la réponse dans un dossier de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur la schizophrénie :

Une affaire de génétique et d’environnement
La schizophrénie est une maladie complexe dont la survenue repose sur la présence d’éléments génétiques et environnementaux.
Composante génétique de la maladie
Il existe à priori deux types de prédisposition génétique à la maladie :
- la présence chez un individu de plusieurs variants génétiques associés à un léger sur-risque de développer la maladie, qui augmentent sa vulnérabilité à des facteurs de risque environnementaux. Des travaux consistant à rechercher des gènes de susceptibilité à la maladie chez un grand nombre de patients (genome wide association) ont permis de détecter certains de ces gènes. Mais l’hétérogénéité du trouble et le faible effet de ces variations génétiques rendent difficile leur identification formelle.
- la présence de mutations ponctuelles, rares mais à effet majeur, qui exposent à un risque beaucoup plus important. Certaines de ces mutations pourraient altérer des gènes impliqués dans la plasticité neuronale, c’est à dire dans la capacité des neurones à modifier leur activité en fonction de leur environnement (nouvelles connexions, nouvelles propriétés…) pour optimiser le fonctionnement cérébral.
Au total, probablement près de 10 % de la population serait porteuse de certains facteurs de vulnérabilité à la schizophrénie. Mais, rappelons-le, la maladie touche moins de 1 % des individus. En outre, chez deux vrais jumeaux qui ont le même patrimoine génétique, le risque de schizophrénie de l’un est de 30 à 40 % si l’autre est malade. Ainsi, même en présence de variants génétiques à effet majeur, la génétique n’explique pas à elle seule la survenue de la maladie : elle dépend également de l’environnement.
Composante environnementale de la maladie
Le poids réel des facteurs environnementaux est encore mal connu, mais des travaux suggèrent que certains éléments influençant le développement cérébral (comme des problèmes au cours du développement fœtal en raison d’incompatibilité rhésus ou de complications liées à une grippe contractée pendant la grossesse) pourraient entrainer un risque de développer une schizophrénie par la suite. D’autres facteurs de risque plus tardifs sont montrés du doigt comme déclencheurs de la maladie : La consommation de substances psychogènes comme le cannabis est l’un d’entre eux. Il est maintenant établi que l’usage régulier de cannabis avant 18 ans double le risque de schizophrénie. Le fait de vivre en milieu urbain ou encore d’être enfant issu de l’immigration semble également jouer un rôle.
La maladie est par ailleurs associée à des anomalies anatomiques au niveau du cerveau : anomalies de la substance grise (les corps cellulaires des neurones et des glies) et de la substance blanche (zone du cerveau constituée d’axones, les prolongements cellulaires des neurones), les fibres nerveuses, axones (prolongement de neurones) et dendrites, permettant la communication entre neurones, déficit du neuropile (tissu interstitiel de la substance grise), déficit oligodendrocytaire, perte de myéline (gaine lipidique des fibres nerveuses).

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/schizophrenie

Ces deux types de causes sont confirmés par la Fondation pour la Recherche médicale (FRM) : Quelle est l’origine de la schizophrénie 
https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/schizophrenie/qu-elle-est-l-origine-schizophrenie

En complément, la brochure du Psycom (organisme luttant contre la stigmatisation en santé mentale), Schizophrénie(s), donne des informations utiles à toute personne s’intéressant à cette maladie. 
http://www.psycom.org/file/download/32225/607499/file/schrizophrenies_11-16-Web.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé. Merci pour cela d’utiliser le formulaire pour poser votre question :
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante posez-votre-question>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/posez-votre-question/

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé  
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions