Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

J'ai pris du Clomid alors que j'étais enceinte sans le savoir

Question

En fait, je suis à j8 de mon cycle. A j2, mon gynécologue m'a demandé de prendre Clomid de j2 à j7 (ce que j'ai fait). Je tiens à préciser que j'ai fait un test pipi avant le début du traitement qui était négatif. J'ai des malaises depuis 3 jours déjà et je décide de faire un autre test ce matin qui est positif. Que faire dans ma situation? Y-a-t-il des risques pour le bébé et moi ? Y-aura-t-il des complications au cours de ma grossesse ? L'effet teratogène du Clomid pourra affecter mon enfant ? Des malformations, le mongolisme, la trisomie 21 etc... Je me pose mille et une questions à la fois. Rassurez-moi svp

Réponse

Bonjour,

Vous avez pris du Clomid alors que vous étiez enceinte. Vous vous en inquiétez et nous demandez quels sont les risques pour votre santé et celle de votre bébé.

Vous trouverez la notice du Clomid dans le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui vous alerte:

Grossesse
CLOMID doit être arrêté dès la découverte de la grossesse (risque de malformation constaté au cours d’études chez l'animal et suspecté chez la femme). Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=65338028&typedoc=N&ref=N0309522.htm

Le répertoire des médicaments Vidal apporte des précisions :

Grossesse :
Les études chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène [qui provoque des malformations].
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de ce médicament lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
Il n'y a pas d'indication pour ce médicament pendant la grossesse. Toutefois, en cas d'exposition fortuite, il n'y a pas d'argument pour conseiller une interruption de grossesse.

https://www.vidal.fr/Medicament/clomid_50_mg_cp-4095-fertilite_grossesse_allaitement.htm

Enfin, Eurêka santé, site grand public des éditions Vidal vous indique les effets indésirables et notamment :

Augmentation de la probabilité d'une grossesse multiple.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bclomi01-CLOMID.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec votre gynécologue qui lui seul pourra vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question