Questions-santé 2019 - novembre

Douleurs intercostales gauche

Question

Bonjour, cela fait maintenant 6 semaines que j'ai commencé à avoir des douleurs inter costales aiguës intenses à gauche de type brûlures et au niveau du diaphragme et de 4ème à la 6ème côte un point très douloureux en profondeur. Quand je me mets sur le côté droit je peux sentir un claquement dans mes côtes vers le bas qui n'accentue pas la douleur. Les douleurs se sont estompées au bout de 4 semaines et repartent en intensité depuis quelques jours avec maintenant des douleurs dans le dos au niveau costal, la moindre Inspiration me fait souffrir quand je suis assise, me baisse, la rotation sur la droite... J'ai fait une échographie et une IRM qui sont toutes les deux normales... J'ai un premier médecin qui a conclu que c'était une fissure du cartilage entre l'articulation des os et du cartilage et j'en ai un 2ème qui a conclu à des névralgies. J'ai vu un ostéopathe, j'ai fait de la mésothérapie et là je commence à faire de la kinésithérapie qui me fait des massages phytothérapie. J'aimerais savoir si je suis sur la bonne prise en charge, y-a-t-il d'autres alternatives et surtout sur lequel des diagnostics me fier, est-ce que je ne devrais pas peut-être voir un spécialiste mais qui ? J'aimerais surtout ne plus avoir mal sans me parler de médicaments car seul le Tramadol est efficace mais dormir toute la journée n'est pas la solution et avoir une bonne convalescence que je puisse me remettre dans les meilleures conditions.


Réponse

Bonjour,

Vous ressentez des douleurs intercostales importantes et vous avez eu des diagnostics différents de deux médecins. Vous avez vu un ostéopathe et commencez maintenant de la kinésithérapie avec des massages phytothérapiques.
Vous nous demandez notre avis.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Assurance maladie :

Les douleurs intercostales ou pariétales (au niveau de la paroi du thorax) Ces douleurs sont fréquentes.
Il peut s'agir :
- d'une atteinte des articulations entre les côtes et le sternum, entre les clavicules et le sternum, par exemple dans la spondylarthrite ankylosante ;
- de douleurs des cartilages des côtes ;
- de douleurs musculaires de la paroi du thorax ;
- de névralgies intercostales provenant d'une arthrose de la colonne vertébrale ou d'un tassement vertébral dû à l'ostéoporose ;
- d'un zona intercostal ;
- d'une fracture de côte après un traumatisme...

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleur-thoracique/definition-causes

En complément le site Figaro santé propose un dossier sur les douleurs intercostales.
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/douleur-intercostale/quest-ce-que-cest

Il semble que le spécialiste que vous pourriez consulter est un rhumatologue. Pour suivre le parcours de soin, il vous faudra avoir une lettre de demande de consultation émanant de votre médecin traitant.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux comprendre ce qui vous arrive et d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions