Questions-santé 2019 - novembre

Radiothérapie après prostatectomie

Question

De quelle manière (compléments alimentaires, alimentation, ..) peut-on se préparer pour éviter un maximum les effets secondaires de la radiothérapie prostatique ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez quelles sont les mesures diététiques et autres pour éviter les effets secondaires de la radiothérapie de la prostate.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire les informations du site de l’Institut National du Cancer (INCa) sur les effets secondaires de la radiothérapie pour traiter un cancer de la prostate.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-prostate/Radiotherapie-externe/Effets-indesirables-possibles

A titre d’information générale, nous vous proposons les informations :

- du réseau NACRe (National Alimentation Cancer Recherche) sur cancer et alimentation. Voir notamment les Recommandations à droite sur la page.
https://www6.inra.fr/nacre/Pendant-le-cancer/Vous-informer-sur

- du site ProInfosCancer (portail d’information des acteurs de santé ville-hôpital) qui liste les brochures pour les patients sur cancer et nutrition.
https://www.proinfoscancer.org/fr/page/cancer-nutrition-publications-patients-et-grand-public

Concernant plus particulièrement le cancer de la prostate, nous vous invitons à lire sur le site de l’Association nationale des malades de la prostate, les explications de Natacha PIALLAT, diététicienne, en collaboration avec le Dr. Thierry HANH, médecin-nutritionniste : « Depuis les années 1970, de nombreuses études se sont penchées sur le rôle des aliments dans la pathologie du cancer de la prostate. L’alimentation aurait en général un rôle à tenir dans 30 à 40% des cancers.
[…]
Il existe au moins trois facteurs qui agressent directement la prostate : les radicaux libres, les graisses et les polyamines et au moins un facteur potentiel : la testostérone (facteur de croissance cellulaire).
[…]
Facteurs protecteurs de la prostate
- Les polyphénols (qui donnent la couleur des aliments)
- Le lycopène des tomates
- Le sélénium
- Certaines vitamines (A, C, D et E)
- La capsaïcine (molécule qui se trouve dans les piments qui donnent le côté piquant)
- Les omégas 3
[…]
Les antioxydants : action antirouille de l’organisme (gilet «pare balle »). Exemple des caroténoïdes :  coloration par des pigments de la nature, véritables piégeurs de  radicaux libres, appelés bêta carotène pour les carottes ou lycopène pour les tomates. Par contre, à forte dose, certaines molécules peuvent avoir un effet inverse et devenir pro oxydante, et de ce fait vont fortement réagir avec les radicaux libres.
[…]
Ces traitements peuvent provoquer une perte d’appétit due à des troubles olfactifs et gustatifs, une fatigue, des nausées/vomissements, une constipation, des diarrhées et une perte de poids importante avec fonte musculaire. D’où l’importance d’avoir une alimentation adéquate. Boire abondamment pour éviter la déshydratation surtout lors de diarrhées, augmenter la densité calorique (manger peu mais consistant), privilégier les protéines (pour éviter la fonte musculaire), préférer les petites quantités mais plus fréquemment, limiter les excitants (café, thé peu infusé, alcool), adapter la texture (ex. : purée pour gagner du temps).
https://www.anamacap.fr/hygiene-de-vie/role-de-lalimentation/
https://www.anamacap.fr/

En complément, voici un article sur les mesures hygiéno-diététiques, en particulier la rubrique qui traite des nutriments et compléments alimentaires, qui peut également intéresser votre proche : 

Il existe en France des spécificités :
- Un nutriment, la castase, commercialisée par la marque Nutrialys qui a pour origine les travaux du professeur MOULINOUX de l’université de Rennes 1. Ce nutriment est spécifiquement destiné aux patients en situation métastatique (cf lien : cliquer ici)
- Un complément alimentaire, le sulforaphane actif, libre et stabilisé, commercialisé par la marque Nutrinov sous le nom de Prostaphane®, voir l’article du Dr CIPOLLA. Ce supplément est destiné aux patients en
rémission pour la prolonger. (lien : cliquer ici).
- L’association curcuma-poivre dont on connait le mode d’action dans l’organisme.

https://www.anamacap.fr/hygiene-de-vie/nutrition-exercice-stress/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations permettront à votre proche d’enrichir le dialogue avec son médecin qui demeure son interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions