Questions-santé 2019 - novembre

Lombaires

Question

Discopathie principalement L4/L5 avec un petit débord discal venant au contact de l'émergence des racines L5 bilatérales, sans protrusion discale focale, sans rétrécissement canalaire ou foraminal significatif. En indications sur ma feuille de résultat d'IRM, il est écrit: Lombosciatalgies gauches avec paresthésies. Qu'est-ce que cela veut il dire exactement? Merci


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’examen indiquent que vous souffrez d’une lombosciatalgie avec paresthésie. Vous souhaitez savoir ce que cela signifie.

Voici les définitions de ces 2 termes :

- Lombosciatalgie ou lombosciatique :

névralgie sciatique associée à une douleur névralgique de la région lombaire.

Dictionnaire des termes de médecine/ Garnier Delamare. - Maloine, 2000. – 26e éd.

- Paresthésie :

Sensation anormale, non douloureuse mais désagréable, ressentie sur la peau.
Les paresthésies traduisent une atteinte des fibres nerveuses responsables de la sensibilité discriminative, ou épicritique (c'est-à-dire du tact fin permettant de distinguer la texture d'un objet, par exemple, par opposition au tact grossier permettant de distinguer la forme de l'objet), et s'observent dans différentes affections neurologiques.
Une paresthésie se manifeste par des signes spontanés tels que fourmillements, raideur de la peau (peau cartonnée), engourdissement. Ces sensations surviennent plus ou moins fréquemment ; leur localisation est fonction de l'affection responsable.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/paresth%C3%A9sie/15179

En complément voici la définition de 2 autres termes de votre compte-rendu :

- Discopathie :

[…] L’usure d’un disque s’appelle une discopathie, cette discopathie peut être normale ou prématurée ; due à des contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, un travail avec vibrations, des transports longs. Dans la discopathie, le disque intervertébral se déshydrate, il devient moins souple et donc amortit moins bien. Cela crée des microtraumatismes locaux et provoque des douleurs et des contractures musculaires : ce sont les lombalgies. […]

http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/discopathie-degenerative-lombaire-20150520164817.pdf
Site de la Société Française de Chirurgie Rachidienne

- Débord discal

Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. Le fait qu'il soit circonférentiel signifie que ça déborde sur tout le tour de la vertèbre.
Il n'y a pas forcément de nécessité de le soigner, tout dépend de ce qu'il engendre comme symptômes.

https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html
Forum du site d’Allo docteurs (émission grand public sur la santé), forum modéré par une interne.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cet examen d’IRM afin qu’il vous explique les conclusions de ce compte-rendu.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions