Questions-santé 2019 - novembre

Chlamydia

Question

Bonjour, en date du 17 octobre 2019, j’ai fait un prélèvement vaginal pour un contrôle de routine et tout était bon notamment pour la Chlamydia qui était négatif à ce moment-là, Alors que quelques jours plus tard en date du 5 novembre 2019, j’ai fait des analyses sérologie et il s'avère que les anticorps IgG Chlamydia était positifs d’un taux de 23,7 UA/ml. Ma question est : que veut dire le 23,7, et comment se fait-il que le prélèvement vaginal était négatif ? Merci de bien vouloir me répondre, Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait à quelques semaines d’écart un prélèvement vaginal puis une prise de sang qui ont donné des résultats différents concernant les chlamydiae. Vous souhaitez comprendre ces résultats.

Il semble que les anticorps IgG chlamydia persistent longtemps dans l’organisme et qu’en revanche ils apparaissent avec retard après une infection comme l’indiquent ces deux extraits de sites de laboratoires biologiques :

- Chlamydia trachomatis - sérologie IgG - sérum 

[…] En dehors de ces situations, la présence d'IgG indique un contact avec la bactérie, sans datation possible de l'infection, dans la mesure où ces anticorps persistent longtemps et ne sont que tardivement influencés par un traitement efficace. […]

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/TRACG/

- Anticorps anti-chlamydia

[…]
Immuno-enzymologie :
Anticorps anti Chlamydia trachomatis et Chlamydophila pneumoniae IgG
Ces anticorps sont dirigés contre des protéines de membrane (MOMP : Major Outer Membrane Protein). Ils sont spécifiques de l’espèce mais apparaissent tardivement (2 à 3 semaines).

https://www.ulb-ibc.be/anticorps-anti-chlamydia-2/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de l’analyse de sang afin qu’il vous en explique les résultats. Nous espérons que ces éléments vous permettront d’enrichir le dialogue avec ce professionnel de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions