Questions-santé 2019 - novembre

Fistule recto-vaginale

Question

Bonjour, J'ai été atteinte en janvier 2015 d'une inflammation de l'intestin grêle qui a nécessité une hospitalisation et qui a été bien soignée mais sans que les médecins n'arrivent à déterminer la cause de ce mal. Depuis cette période, j'ai souvent des écoulements de selles liquides par le vagin mais exclusivement après passage à la selle. En faisant des recherches sur le net je suis tombée sur l'une de vos réponses mais les causes citées ne me concernent pas car je n'ai pas la maladie de Crohn (confirmé par les médecins de l'hôpital), ni de cancer (confirmé par ma gyneco). Je n'ai jamais subi de chirurgie mais j'ai eu un examen de coloscopie lors de mon hospitalisation et je me demandais si ça pouvait être la cause ? Je vous remercie par avance pour votre réponse et le magnifique travail que vous faites.


Réponse

Bonjour,

Vous avez une fistule recto-vaginale dont vous ignorez la cause et vous souhaitez savoir si cela pourrait venir d’une coloscopie.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter :
- le dossier de l’Assurance maladie : Comment se déroule une coloscopie ?

Après la coloscopie
Dès le lendemain de l’examen, vous pouvez reprendre vos activités sans difficultés. Dans de très rares cas, des complications peuvent survenir : perforation de la paroi digestive, hémorragie digestive… Devant tout symptôme anormal (ex. : douleurs abdominales, émission par l’anus de sang rouge, selles anormalement noires, fièvre), consultez rapidement votre médecin.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/exploration/deroulement-coloscopie#text_10118

- la fiche patient du site du Groupe hospitalier des Diaconesses Croix Saint Simon sur la coloscopie :  

Les complications de la coloscopie
Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain présente un risque de complication. Heureusement, les complications de la coloscopie sont rares :
La perforation de la paroi intestinale est exceptionnelle et peut rendre une opération nécessaire.
L’hémorragie peut exceptionnellement nécessiter une intervention chirurgicale. Des transfusions de sang ou dérivés sanguins peuvent être nécessaires. Cette hémorragie peut survenir lors d'une polypectomie.
D’autres complications sont possibles mais restent exceptionnelles, et peuvent être liées à l’anesthésie.
Ces complications peuvent être favorisées par les antécédents médico-chirurgicaux du patient ou par la prise de certains traitements.

https://www.hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/714-la-coloscopie.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui vous suit et qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions