Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Millepertuis et risques

Question

Bonjour Étant très anxieuse et ne voulant pas prendre d’anti dépresseur chimique, je souhaiterais savoir si le millepertuis présente des dangers. Je ne prends pas de médicaments par ailleurs mais ai une insuffisance rénale légère. Est-ce une contre-indication ? Quelle quantité journalière serait sans risque? J’espère que vous pourrez répondre à ma demande. D’avance merci. Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Pour soigner votre anxiété sans avoir recours à des anti-dépresseurs chimiques, vous souhaitez prendre du Millepertuis. Ayant une légère insuffisance rénale, vous vous interrogez sur les contre-indications éventuelles et nous demandez notre avis.

A titre d’information générale, le site Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé), précise dans un article intitulé Phytothérapie et maladies chroniques (2012) :

[…] Maladies des reins et plantes médicinales
De nombreuses plantes sont déconseillées aux personnes qui souffrent de maladies des reins (par exemple une insuffisance rénale). C’est le cas, entre autres, de la réglisse (Glycyrrhiza glabra), de la grande consoude (Symphytum officinale), de l’aristoloche (Aristolochia clematitis), de la griffe-de-chat (Uncaria tomentosa), de la salsepareille (Smilax sp.), du marron d’Inde, du cascara, etc. Pour cette raison, les personnes qui souffrent de maladies des reins doivent systématiquement consulter leur médecin avant de prendre des produits à base de plantes médicinales.
Des cas d’insuffisance rénale ont également été accidentellement provoqués par des plantes, par exemple par la prise d’Aristolochia fangchi.[…]

https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/bon-usage-phytotherapie-plantes/maladies-chroniques.html#rkw1mc5qEtbmrz8v.99

La fiche d’information du médicament générique Millepertuis Pileje extraite de la base de données consacrée aux médicaments du Ministère de la santé indique les précautions à prendre :

MILLEPERTUIS PILEJE, comprimé enrobé […]
Médicament à base de plante pour le traitement à court terme des symptômes dépressifs légers.[…]
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  
Un avis médical est nécessaire avant de débuter le traitement pour les patients en cours de traitement par d’autres médicaments.
[…] Par ailleurs, bien que les extraits de millepertuis soient utilisés depuis de nombreuses années, il n’existe aucune étude clinique ayant inclus des patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale. Par conséquent, MILLEPERTUIS PILEJE doit être utilisé avec prudence chez ces patients et uniquement sous contrôle médical.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68773676&typedoc=R

Nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant qui, connaissant votre dossier médical, sera le mieux à même de vous apporter des réponses adaptées à votre situation.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question