Questions-santé 2019 - novembre

Prise d'ovule et écoulement

Question

Bonjour, Alors après un traitement de mycose pendant une semaine sous ovule Gyflorine que j'insérais une fois par jour au coucher. J'aimerais savoir si c'est normal que même 4 jours après le traitement l'ovule continue de couler car pendant et depuis le traitement j'ai des écoulements assez abondants et marron. Est-ce normal d'observer des petits saignements 2 jours après la prise d'une ovule? Ceci est-il dû à cet ovule ou à autre chose? Je précise que j'étais au 12e jour de mon cycle quand j'ai remarqué ces saignements.


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un traitement pour mycose à base d’ovules, vous nous demandez si c’est normal de subir un écoulement vaginal, même quand le traitement est achevé.

Vous êtes traitée avec du Gyflorine, médicament qui n’est pas commercialisé en France. Nous avons trouvé sa référence sur le site DAPméd Africa (dictionnaire d’aide à la prescription médicale et à la dispensation, il vise à améliorer l’usage rationnel du médicament au Cameroun avec en perspective une extension à toute l’Afrique subsaharienne). Y figure sa composition :

GYFLORINE® 500MG/100MG/150UI ovule VAG B/6 Boîte de 6 :
Métronidazole,
Clotrimazole, Lactobacile
https://www.dapmed-africa.com/medicaments/view/gyflorine-500mg-100mg-150ui-ovule-vag-b-6-boite-d/

Nous avons trouvé un traitement utilisé en France qui utilise une des substances actives qui figure dans le Gynoflorine, le clotrimazole. Il s’agit du Mycohydralin.
On trouve les effets indésirables possibles dans sa notice (sur le site Eurêka santé des éditions Vidal) :

Aggravation des brûlures et des démangeaisons en début de traitement : ces symptômes traduisent la destruction des champignons microscopiques qui libèrent une substance irritante.
Éruption cutanée, malaise, essoufflement, hypotension, saignement vaginal, maux de ventre, sensation d'inconfort.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4665-MYCOHYDRALIN-comprime-vaginal.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter un médecin ou un gynécologue pour qu’ils vous donnent un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions