Questions-santé 2019 - novembre

Taux HCG après aspiration endo-utérine

Question

Bonjour, j’ai subi une aspiration endo-utérine après une fausse couche le 30/10, j’aimerais savoir quand le taux de HCG devient à 0 parce que le 16/11 j’ai fait une prise de sang qui s’est révélée à 11 ui.


Réponse

Bonjour,

A la suite d’une fausse couche vous avez eu une aspiration endo-utérine. Votre taux de HCG (Hormone chorionique gonadotrope humaine) n’est pas nul et vous souhaitez savoir quand il le deviendra.

Le site LabtestsOnline (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique)  vous explique au sujet du dosage béta hCG :

Comment interpréter son résultat ? 
L’hCG n’est normalement pas secrété chez une femme qui n’est pas enceinte. Au début de la grossesse, la concentration sanguine d’hCG double tous les deux à trois jours. Dans les cas de grossesse ectopique ou de risque de fausse couche, ce temps de doublement s’allonge puis on observe une diminution de la concentration en hCG. Cette chute de la concentration d’hCG est encore plus marquée en cas d’avortement. A l’inverse, le maintien d’un taux détectable d’hCG dans ces circonstances signifie que du tissu sécrétant de l’hCG est encore présent. Ceci réclame une intervention pour éliminer le tissu restant.
[…]
4. Combien de jours après une fausse couche, l’hCG devient-elle indétectable ? 
L'hCG urinaire disparaît à un rythme identique à celui de l’hCG sanguine; ceci peut prendre de 9 à 35 jours, avec une médiane de 19 jours. Cependant, le temps nécessaire pour que le résultat du dosage de l’hCG devienne négatif dépend du niveau de l’hCG au moment de la fausse couche. Les fausses couches sont fréquemment surveillées à l’aide du dosage de l’hCG circulante. Si la concentration d’hCG ne devient pas indétectable, il faut conclure qu’il reste du tissu sécrétant de l’hCG dans le sang; il faut alors intervenir pour retirer ces restes de placenta.

http://www.labtestsonline.fr/tests/hCG.html?mode=print

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles. Pour une réponse fiable et individualisée, nous vous conseillons de contacter votre gynécologue qui seul sera en mesure de vous donner une réponse adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions