Questions-santé 2019 - novembre

Discopathie inflammatoire S1L4Ll5

Question

Avec débordement discal circonférentiel L4L5 et extraforaminal droit en L5 S1. Comment cela se soigne ? Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous nous faites part des résultats de votre examen d’IRM et souhaitez avoir des explications sur le diagnostic et le traitement.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous pouvons en revanche définir les principaux termes apparaissant dans cette analyse afin d’en faciliter la compréhension.

La Société Française de Chirurgie Rachidienne explique dans une fiche sur la discopathie dégénérative lombaire, destinée aux patients (mise à jour : 04.2015) :
« […] L’usure d’un disque s’appelle une discopathie, cette discopathie peut être normale ou prématurée ; due à des contraintes excessives comme le surpoids, le port de charges lourdes, un travail avec vibrations, des transports longs. Dans la discopathie, le disque intervertébral se déshydrate, il devient moins souple et donc amortit moins bien. Cela crée des microtraumatismes locaux et provoque des douleurs et des contractures musculaires : ce sont les lombalgies. […] »
http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/discopathie-degenerative-lombaire-20150520164817.pdf

Les abréviations L4-L5-S1 précisent qu’il s’agit de la 4e et 5e vertèbre lombaire, et la 1ère du sacrum. Une discopathie à la hauteur du L4-L5-S1 veut donc dire que ce sont les disques situés entre ces vertèbres qui sont affectés.

Enfin voici la définition de quelques termes utilisés dans votre compte-rendu :
- Débord discal
(forum du site Allo docteurs dont les responsables éditoriaux sont les Drs Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse)

Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. Le fait qu'il soit circonférentiel signifie que ça déborde sur tout le tour de la vertèbre.
Il n'y a pas forcément de nécessité de le soigner, tout dépend de ce qu'il engendre comme symptômes.

https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

- foramen, foramina ou foramen (définition du Dictionnaire Larousse)  :

Trou anatomique de petite dimension.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/foramen_foramina/34547
- foraminal, aux ou trou de conjugaison (définition de l’encyclopédie Larousse médical) :
terme dérivé de foramen, appelé également trou de conjugaison :

Orifice de la colonne vertébrale livrant passage à un nerf rachidien destiné à innerver le corps.
Il existe entre 2 vertèbres adjacentes un trou de conjugaison droit et un trou de conjugaison gauche. Ils communiquent avec le canal rachidien creusé dans les vertèbres, qui abrite la moelle épinière, d'où naissent les nerfs rachidiens.

www.larousse.fr/encyclopedie/medical/trou_de_conjugaison/16727

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, lesquels connaissant votre dossier médical, seront les mieux à mêmes de vous éclairer pour une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions