Questions-santé 2019 - novembre

Conseils suite adénome hypophysaire

Question

Bonjour, Il m’a été diagnostiqué un adénome hypophysaire non sécrétant avec attente chiasmatique du champ visuel, indication à une ablation de l’adénome. Le champ visuel est réduit mais presque normal lorsque les paupières sont relevées par du sparadrap et ou manuellement. Le neurochirurgien propose un prochain bilan dans 3 mois. Que me conseillez-vous ?


Réponse

Bonjour,

Un adénome hypophysaire vous a été diagnostiqué. Le neurochirurgien propose un prochain bilan dans 3 mois. Vous souhaitez avoir des conseils  sur la solution thérapeutique à envisager.

A titre d’information générale, nous vous proposons des informations médicales à destination des patients sur la chirurgie de l’hypophyse disponibles sur le site de la Fondation Rothschild :

La chirurgie de l’hypophyse : une étroite collaboration entre ORL et neurochirurgien.
L’hypophyse est une petite glande située à la base du crâne juste en arrière et au-dessus des sinus sphénoïdaux et des fosses nasales
. Cette glande a une fonction essentielle à la vie puisqu’elle est responsable de la sécrétion des hormones qui régulent le fonctionnement du corps humain.
Elle peut être le siège de lésions diverses dont les plus fréquentes sont les adénomes hypophysaires. Ce sont des tumeurs bénignes qu’il convient de prendre en charge du fait de leur potentiel évolutif.
[…]
Cette petite glande de 6 mm de diamètre environ est située dans la selle turcique, petite loge osseuse à la frontière entre les sinus de la face et le cerveau. De part et d’autre de celle-ci, les nerfs optiques, la carotide interne, des plexus veineux ainsi que certains nerfs oculomoteurs sont présents. Au-dessus d’elle, se trouve le chiasma optique d’où partent les nerfs optiques.  […]
Par ailleurs, lorsque l’IRM cérébrale est réalisée, le neurochirurgien va évaluer la nécessité d’opérer. Si des signes visuels existent, une chirurgie est nécessaire pour décomprimer les voies optiques. 

http://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/chirurgie-de-l-hypophyse.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons soit à patienter jusqu’au prochain rendez-vous avec le neurochirurgien, soit à prendre un second avis auprès d’un autre praticien.

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates).



Retour à la liste des questions