Questions-santé 2019 - novembre

Ecbu

Question

Bonjour, j'avais des douleurs en urinant. J'ai bu un litre et demi d'eau et pris un amoxicilline, et fait mon ECBU le soir, résultat 69000 m/l leucocytes et pas de germe, est-ce que j'ai un cancer vessie ou rein


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des douleurs en urinant et avez pris un antibiotique. Le résultat de votre examen d’urines indique un taux élevé de leucocytes. Vous vous inquiétez et vous demandez si vous avez un cancer du rein ou de la vessie.

A titre d’information générale sur les résultats d’ECBU, nous vous proposons de parcourir la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur ce thème : Je veux comprendre mes analyses d’urine / ECBU
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu/


A noter tout particulièrement le paragraphe suivant :
Mon taux de leucocytes est élevé mais aucun germe n’a été détecté
« Un taux de leucocytes élevé  (supérieur ou = à 10 000) et l’absence de germes peuvent être présents dans les situations suivantes :
- Le patient a reçu des antibiotiques pour suspicion d’infection urinaire avant d’avoir fait l’ECBU. On parle alors d’infection urinaire décapitée.
- Les urines peuvent avoir été contaminées par des leucocytes du vagin, en cas de vulvo-vaginite, lors d’un recueil défectueux. Il est alors nécessaire de refaire l’ECBU.
- Ces résultats peuvent apparaître chez l’homme, présentant une (inflammation de la prostate), une urétrite (inflammation de l’urètre) ou une posthite (inflammation du prépuce).
- Plus rarement, ces résultats montrent la présence d’une maladie inflammatoire, d’une tuberculose. »
https://www.ameli.fr/guadeloupe/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10082

Vous craignez d’avoir un cancer, voici les symptômes de ceux du rein et de la vessie. Vous pourrez voir que cela ne correspond pas à vos propres symptômes.

- Symptômes cancer du rein

Les signes révélateurs d’un cancer du rein ne sont pas spécifiques. Il peut s’agir de sang dans les urines (hématurie), de douleurs lombaires ou d’une altération progressive de l’état général, classiquement avec un peu de fièvre. Parfois, la découverte est fortuite, à l’examen clinique quand la tumeur est suffisamment importante pour être palpable ou lors d’un examen, type échographie ou scanner abdominal.

https://www.ligue-cancer.net/article/26100_cancer-du-rein#2

- symptômes du cancer de la vessie :

Le symptôme révélateur d’un cancer de la vessie est le plus souvent la présence de sang dans l’urine (hématurie), en particulier en fin de miction. Un tel symptôme doit amener à consulter un médecin, surtout s’il survient chez un fumeur.

https://www.ligue-cancer.net/article/27985_cancer-de-la-vessie#1

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter votre médecin traitant qui pourra, étant donné sa connaissance de votre dossier médical, poser un diagnostic en toute pertinence.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions