Questions-santé 2019 - novembre

GEU

Question

Bonjour, voilà j’ai fait une GEU en août, j’ai donc eu l’injection de metrotexate dans la foulée. J’ai eu mon retour de couches le 22 septembre et nous sommes le 24 novembre, je n’ai toujours pas eu mes règles, je suis allée voir mon gynécologue qui me dit ne rien avoir vu à l’écho et il m’a dit de reprendre la pilule normalement mais malgré ça mes règles ne reviennent pas, j’ai des nausées, maux de ventre et reins comme quand on va avoir ses règles .. . Ma question est : est-ce que mon gynécologue a pu passer à côté d’une éventuelle seconde GEU parce que j’ai très peur de faire une hémorragie interne. Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une grossesse extra-utérine (GEU) au mois d’août suivie d’une injection de Méthotrexate. Depuis votre retour de couches, vous n’avez toujours pas vos règles, ressentez des douleurs et nausées et vous inquiétez du fait que votre gynécologue n’ait pas vu une nouvelle GEU.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire les informations qui figurent sur la notice du Méthotrexate (site Eurêka santé des éditions Vidal) et notamment cet avertissement :

[…]
Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 6 mois suivant son arrêt.
[…]

Vous y lirez également les effets indésirables :

Effets indésirables possibles du médicament MÉTHOTREXATE BELLON
Les effets indésirables les plus fréquents sont :

inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), baisse des globules rouges (anémie), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, malaise, fatigue excessive, étourdissements, frissons et fièvre, diminution de la résistance aux infections, augmentation des transaminases.
Les autres effets également observés sont :

 

- maux de tête, changement d'humeur, confusion,

douleur des yeux ;


- chute des cheveux, éruption cutanée, augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets (un délai de 48 heures doit être respecté entre la prise du médicament et une séance de photothérapie) ;


- jaunisse, hépatite, notamment en cas d'utilisation prolongée ;

·        
- diarrhée, ulcère de l'estomac ou du duodénum ;


-  toux sèche, fièvre, essoufflement ;


- baisse des globules blancs et des plaquettes ;


- arrêt des règles, baisse de la libido, diminution de la fertilité chez l'homme.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp995-METHOTREXATE-BELLON.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou d’un second gynécologue si vous avez la moindre inquiétude. Seuls des professionnels de santé pourront vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions