Questions-santé 2019 - novembre

L'interference de la prise de médicament de tension sur les analyses de santé

Question

J'ai lu que les prises de hypertenseurs interfère dans les résultats des analyses dans sang et d'urine. Alors quelle est la durée minimum d'arrêt de prise des hypertenseurs pour éviter leur interférence dans les résultats des analyses.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir combien de temps avant un examen biologique, doit-on arrêter un traitement antihypertenseur.

Voici ce qu’explique le Dr. Mathieu Kuentz, biologiste médical sur le site La santé surtout, composé à la fois d’articles médicaux, signés par leurs auteurs, tous médecins, et de « Dossiers et conseils santé », réalisés par la rédaction et validés par différents spécialistes médicaux :

Est-il vrai que certains médicaments peuvent fausser une analyse de sang ? Si oui, lesquels ? Comment faut-il faire : arrêter son traitement ?
En effet, certains médicaments vont modifier les examens de biologie médicale. Il est donc important que vous communiquiez à votre laboratoire le traitement médicamenteux que vous prenez. La connaissance du contexte clinique (pourquoi vous prenez ces médicaments) et des traitements médicamenteux permet d’interpréter correctement vos analyses.
Vous ne devez pas, bien sûr, arrêter votre traitement avant une prise de sang sauf sur demande expresse de votre biologiste ou de votre médecin et ce, seulement, dans certains cas bien précis. […]

https://www.lasantesurtout.com/est-il-vrai-que-certains-medicaments-peuvent-fausser-une-analyse-de-sang-si-oui-lesquels-comment-faut-il-faire-arreter-son-traitement/

En complément, voici la procédure proposée par un laboratoire d’analyses biologiques avant une prise de sang :

Le jeûne : faut-il être à jeun pour faire une prise de sang ?
Durant les 24 heures précédant le prélèvement, évitez les activités physiques intenses.
Comme il est recommandé de se présenter à jeun pour la majorité des examens sanguins (sauf autres règles ou en cas d’urgence), la veille au soir après 20h, ne mangez plus, ne buvez plus de boissons alcoolisées, de jus de fruits, soda, …
Le matin du prélèvement, ne prenez pas de petit déjeuner
(même un simple café), ne fumez pas. Vous pouvez par contre boire un verre d’eau, non gazeuse.
Durant les 10/15 minutes avant le prélèvement, restez assis et relaxez-vous.
La plage horaire (sauf pour certaines examens) recommandée pour les prélèvements sanguins est le matin avant 11h
Selon les examens prescrits, certaines conditions spécifiques doivent être respectées.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire.
– Jeûne
Un jeûne strict de 12 heures (ne rien manger, ne pas fumer et ne boire que de l’eau non gazeuse uniquement) est par exemple nécessaire pour la réalisation d’un bilan lipidique.
– Régime et hygiène de vie
Vos habitudes alimentaires, voire professionnelles sont importantes à connaître pour interpréter certains résultats : le travail de nuit, la consommation de tabac voire le régime alimentaire, peuvent influer sur les examens à réaliser. Pour les dosages de certaines molécules (catécholamines, porphyrines, par exemple) il est nécessaire de respecter un protocole particulier et/ou un régime alimentaire. La connaissance de certains traitements médicamenteux et de leurs conditions d’administration (posologie, horaire) est notamment indispensable pour l’exécution de certains examens de biologie. […]

http://www.biofutur.eu/espace-patients/votre-prise-en-charge/

Pour une réponse plus adaptée à votre proche, nous vous conseillons de questionner le personnel du laboratoire afin d’avoir une réponse personnalisée qui tienne compte du dossier médical de la personne concernée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions