Questions-santé 2019 - novembre

PSA

Question

Mon taux de PSA est passé 1.60 (2017) à 4.08 (novembre 2019) toucher rectal normal, écho normale. Mon urologue me fait passer IRM en janvier car pour lui 1 chance sur 3 que ce soit un cancer, est-il alarmiste


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’examen montrent une augmentation du taux de PSA et votre urologue vous a prescrit un examen d’IRM prochainement pour vérifier qu’il n’y a pas de cancer. Vous souhaitez savoir s’il faut s’en inquiéter.

Questions-santé est un service documentaire qui peut vous donner des informations générales.

Tout d’abord, voici les normes données par le site de l’Institut de biologie clinique : Université libre de Bruxelles :

PSA total : 
Le taux de PSA augmente avec l’âge, en liaison avec l’augmentation du volume de la prostate.
< 50 ans : < 2.5 µg/L
50-59 ans : < 3.5 µg/L
60-69 ans : < 4.5 µg/L   >70 ans : < 6.5 µg/L
Rapport PSA libre / PSA total :
> 25% : cancer prostatique peu probable

http://www.ulb-ibc.be/analyses-p/

Les valeurs de référence sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie.
Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives. Elles peuvent être différentes suivant les laboratoires.
Attention, les unités ne sont pas forcément similaires à celles de vos résultats.

Concernant le protocole d’investigation pour poser un diagnostic plus précis, nous vous proposons de parcourir la fiche consacrée au dépistage du cancer de la prostate sur le site de la Ligue contre le cancer en activant le lien suivant :
https://www.ligue-cancer.net/article/26095_cancer-de-la-prostate#5

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant et/ou l’urologue qui vous suit, étant les mieux à même de vous donner des explications sur la prise en charge proposée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions