Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Vous souhaitez connaitre les causes de transmission de l’infection à papillomavirus pouvant conduire à des condylomes acuminés chez l’enfant, autres que des abus sexuels.
Nous vous proposons de consulter le document élaboré par deux médecins hospitaliers franciliens : Condylomes acuminés chez l’enfant / Dr C. Jung, Dr M. Bellaïchehttps://pap-pediatrie.com/files/01-_bellaiche_condylomes.pdfNous attirons tout particulièrement votre attention sur le schéma de l’arbre diagnostique ainsi que sur les commentaires et notamment le no 4 : Les autres modes de contamination sont fréquents chez l’enfant.
En complément, voici un extrait d’un article sur les condylomes, rédigé par un gynécologue obstétricien (janvier 2013) :
[…]La transmission peut survenir très rarement chez les enfants de bas âges qui sont nés des mères porteuses de condylomes génitaux au moment de l'accouchement (il s'agit dans ce cas-là souvent des lésions condylomateuses de taille importante et de dissémination étendue dans le vagin et le périnée) ; l'atteinte de l'enfant peut être située au niveau anal, génital mais aussi au niveau du larynx et les voies respiratoires. […]
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/condylomes.html
Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)