Questions-santé 2019 - novembre

Diagnostic sclérodermie

Question

Bonjour, depuis un peu plus de 8 mois j'ai des douleurs dorsales comme des coups d'électricité. Les bras et les mains qui s'engourdissent la nuit, je ne les sens plus. Des douleurs aux mollets comme si j'avais couru trop longtemps. Migraine, vertiges, faiblesse musculaire etc... Mon médecin pensait à la SEP. IRM médullaire et cérébrale normales... Je fais une prise de sang et les anticorps anti-nucléaires sont de 80 (seuil de positivité) et les anti SCL70 sont positifs également 3,2 (positivité à 1,2). Mes symptômes ne ressemblent pas à ceux de la sclérodermie mais les analyses montrent que j'en suis atteinte... En attendant de voir mon médecin, pensez vous que cette analyse peut permettre de poser un diagnostic ? Merci beaucoup


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs, migraine, vertiges, faiblesse musculaire. Les résultats d’examen indiquent un résultat positif pour les anticorps anti-nucléaires et les anticorps anti SCL70 spécifiques de la sclérodermie. Cependant vos symptômes ne ressemblent pas à ceux de cette maladie.

On peut lire sur le site d’un laboratoire de biologie :
 

Anticorps anti-nucléaires – sérum
Intérêt Clinique
Test de dépistage des connectivites (lupus érythémateux disséminé, syndrome de Gougerot-Sjögren, polyarthrite rhumatoïde, dermatomyosite, sclérodermie...). Ils permettent la mise en évidence et la quantification d'anticorps marquant le noyau, les nucléoles, le centromère ou le cytoplasme. Dans pratiquement tous les cas de positivité, il faudra affiner le diagnostic en utilisant des techniques plus spécifiques (anticorps anti-ENA, anti-ADN, coupes d'organes...).

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/AAN/

L’Association des sclérodermiques de France propose une FAQ qui répond à votre question :

Question : Anticorps antinucléaires avec présence d'anti SCL70 ? Est-ce suffisant pour faire un diagnostic de sclérodermie ?
non, les anticorps ne suffisent pas au diagnostic.
Il faut aussi que le médecin constate une peau sèche et épaissie et les autres manifestations caractéristiques de la sclérodermie. Il existe dans la sclérodermie une forme rare : des malades qui n'ont pas d'atteinte de la peau. Mais ils ont une atteinte typique des organes internes du corps. Donc la biologie n'est que d'un faible appoint diagnostique.

http://www.association-sclerodermie.fr/faq/faq-generalites-maladie/faq-generalites-maladie-anticorps-scl70.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront de patienter en attendant votre rendez-vous avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 



Retour à la liste des questions