Questions-santé 2019 - novembre

Parosmie phantosmie (suite)

Question

Je me permets de vous demander est ce que vous auriez des médecins spécialistes dans ces maladies à me conseiller ? Je souffre de parosmie et ai consulté plusieurs médecins aux cours de ces dernières années qui n’ont malheureusement pas réussi à m’aider. Je suis désespérée de pouvoir soigner ce mal qui me hante presque chaque jour... En vous remerciant. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de parosmie depuis plusieurs années et aucun des médecins consultés n’a apporté de solutions à votre situation qui vous désespère.

Vous recherchez un spécialiste de cette pathologie qui puisse vous soigner.

Parmi les informations extraites du Traité d’Oto-rhino-laryngologie, (vol. 11, n◦3, août 2016) intitulé Physiologie et exploration des troubles de l'olfaction sur le site EMConsulte des éditions Elsevier Masson, dont nous avions fait mention dans notre réponse à votre précédente question, il était précisé :
« […] Prise en charge et traitement des troubles olfactifs
Le médecin généraliste, les spécialistes en ORL, en neurologie et les médecins intéressés par les troubles chémosensitifs travaillant dans un centre spécialisé pour les troubles de l'odorat et du goût peuvent aider le patient atteint de troubles olfactifs.[…] »

https://www.em-consulte.com/article/1059091/physiologie-et-exploration-des-troubles-de-l-olfac

Dans le programme des Journées scientifiques de l’odorat « des odeurs plein la tête » qui se sont tenues les 14 et 15 décembre 2018 à Nancy, il est fait mention de plusieurs spécialistes dans le Comité local d’organisation :
Pr Marc BRAUN, Neuroradiologie, CHRU de Nancy;
Pr Roger JANKOWSKI, ORL, CHRU de Nancy;
Pr Jacques FELBLINGER, CIC-IT, CHRU de Nancy, IADI, Université de Lorraine;
Dr Gabriela HOSSU, CIC-IT, CHRU de Nancy, IADI, Université de Lorraine;
Dr Trung NGUYEN, ORL, CHRU de Nancy;
Dr Muriel JACQUOT, ENSAIA, Université de lorraine & MYRISSI
https://odorat.event.univ-lorraine.fr/data/Programme_JSO.pdf

Certains d’entre eux travaillent au CHRU de Nancy dans le service ORL que vous pourrez contacter en activant le lien ci-dessous :
http://www.chu-nancy.fr/index.php/component/offredesoins/?view=service&id=39

Dans la région Grand Est, vous pouvez aussi entrer en contact avec le service ORL du CHU de Besançon :
https://www.chu-besancon.fr/offre-de-soins/les-services-et-activites/orl-audiophonologie-chirurgie-cervico-faciale.html?recherche_annuaire%5Bservice%5D=50

Nous n’avons pas trouvé d’autres articles susceptibles d’identifier les spécialistes des troubles de l’olfaction dans votre région.

En complément, vous pouvez contacter l’association de patients A.F.A.A SOS-Anosmie (l’Association Française pour l’Anosmie et l’Agueusie) pour vous aider à trouver une prise en charge adaptée à votre situation.
https://www.afaa-sos-anosmie.com/

Nous espérons que ces éléments de réponse vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé     

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 



Retour à la liste des questions