Questions-santé 2019 - décembre

Comprendre mes variations d'immunoglobulines

Question

Immuno A 5,23 ; immuno M 0,34 ; ferritine 387,4 ; monocytes 669 ; alpha1 2,0 ; beta2 5,90 Le reste est normal.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre vos variations d’immunoglobulines.

A titre d‘information générale, nous vous proposons un article de l’Encyclopédie médicale Larousse : Immunoglobuline ou anticorps

Protéine du sérum sanguin sécrétée par les plasmocytes, issus des lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité humorale) de type B en réaction à l'introduction dans l'organisme d'une substance étrangère (antigène). À la naissance, le nouveau-né possède certaines des immunoglobulines de sa mère (des IgG exclusivement), qui ont traversé le placenta pendant la grossesse et persistent quelques mois. D'autres lui sont apportées par le lait maternel. Progressivement, il crée lui-même son immunité (surtout des IgA), car son système immunitaire mûrit et il entre en contact avec les antigènes qui l’entourent.
Différents types d'immunoglobuline
Une immunoglobuline est constituée de 4 chaînes d'acides aminés (ou polypeptides), où l'on distingue deux chaînes dites légères et deux dites lourdes. Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères. La structure des chaînes lourdes définit cinq classes d'immunoglobulines : les immunoglobulines de type G, ou IgG (12 grammes par litre de sang), les IgA (2 grammes par litre), les IgM (1 gramme par litre), les IgD (0,2 gramme par litre) et les IgE (de 250 à 450 nanogrammes par litre).
- Les IgA jouent un rôle important dans la lutte contre les bactéries et virus dans les muqueuses (voies respiratoires ou digestives, par exemple). Leur durée de vie est courte mais, comme elles sont rapidement remplacées, ce sont les IgA qui sont le plus synthétisées par l’organisme.
- Les IgD interviennent dans la maturation des lymphocytes.
- Les IgE ont un rôle clé dans la défense contre les parasites et dans le mécanisme de l'allergie. Elles sont sécrétées contre les allergènes et entraînent dans l'organisme la libération d'histamine, substance responsable de l'apparition des symptômes de l'allergie (l'asthme, par exemple).
- Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène. C'est la réponse mémoire, principe selon lequel fonctionnent l'immunité acquise et les vaccins. Leur affinité pour l'antigène est plus forte que celle des IgM.
- Les IgM sont des immunoglobulines sécrétées lors du premier contact de l'organisme avec un antigène. Leur affinité pour l'antigène est plus faible que celle des IgC.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline/13818

Nous vous indiquons, à titre informatif, les valeurs de référence proposées par l’Institut de Biologie Clinique, de l’Université Libre de Bruxelles.
http://www.ulb-ibc.be/analyses-i/

Les valeurs de référence sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document.
Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie. 
Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives. Elles peuvent être différentes suivant les laboratoires.
Attention, les unités ne sont pas forcément similaires à celles de vos résultats.

Immunoglobulines
IgA
[…] supérieur à 12 ans : 0.40 – 3.50 g/L
http://www.ulb-ibc.be/iga/

IgE totales
– Si inférieur à  20 KUI/L : origine atopique (i.e. asthme bronchique, rhinite allergique, urticaire atopique, syndrome digestif : allergie alimentaire) peu probable.
– Si supérieur à 120 KUI/L : origine atopique probable (si infection parasitaire exclue).
http://www.ulb-ibc.be/ige-specifiques-2/

IgE spécifiques inférieur à 0.35 KUI/L
http://www.ulb-ibc.be/ige-specifiques/

IgG supérieur à 6 ans : 6.5 – 16.0 g/L
http://www.ulb-ibc.be/igg/

IgM supérieur à 12 ans : 0.50 – 3.00 g/L
http://www.ulb-ibc.be/igm/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin qui vous suit afin que, connaissant votre dossier médical, il puisse vous apporter une réponse personnalisée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions