Questions-santé 2019 - décembre

Staphylocoque

Question

Comment savoir si on est atteint d'un staphylocoque quelconque ? Quels sont les moyens de dépistage ? Sont-il pris en charge par la sécurité sociale ? Quel sont les traitements ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir davantage sur le staphylocoque (dépistage, traitement…).

A titre d’information générale, sur le site de l’Institut Louis Pasteur, une fiche est consacrée au staphylocoque, à son traitement et à la recherche en ce domaine :

Les staphylocoques sont des bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers. Elles sont un des premiers agents responsables d'infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) mais elles peuvent aussi être contractées en dehors de l'hôpital (infections dites communautaires). Leur habitat naturel est l'homme et l'animal. Elles font partie de la flore cutanée naturelle et colonisent particulièrement les muqueuses externes. Cependant, ces bactéries sont fréquemment retrouvées dans l'environnement (eaux non-traitées, sols, objets souillés). Les traitements visant à éradiquer les infections sont difficiles car de nombreuses souches sont multirésistantes aux antibiotiques. Selon les services hospitaliers, ces dernières représentent entre 20 et 50% des souches.
[…]
Traitement et prévention
En milieu hospitalier, des mesures draconiennes d'hygiène et d'isolement des patients sont requises pour limiter la dissémination de ces bactéries. Aujourd’hui, l’antibiothérapie reste le traitement de choix, surtout dans les phases précoces de l’infection. Cependant, l'émergence récente de souches résistantes à la vancomycine laisse entrevoir une impasse thérapeutique, mais des approches vaccinales sont actuellement à l’étude.

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/staphylocoque

Concernant le dépistage voici les informations données par le site Labtests-online (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire) :

Examens de Laboratoire
L’objectif de la culture est d’identifier la ou les bactérie(s) impliquée(s) dans l’infection et de déterminer leurs sensibilités aux antibiotiques. Si l’infection est due à un SARM, l’origine de l’infection devra être recherchée, notamment s’il s’agit d’un SARM-AC afin de prévenir la survenue de cas secondaires.
Les examens de laboratoire « princeps » sont :
- Les cultures du site infecté : les écoulements ou le pus de la plaie, les crachats, les liquides articulaires, ou même le lait (dans le cas d’une infection mammaire) sont collectés et répartis sur un milieu gélosé et/ou dans un bouillon nutritif. Parfois, plusieurs échantillons pourront être prélevés afin d’identifier les différents sites anatomiques infectés ou pour tenter de détecter des bactéries présentes en petit nombre.
- Les cultures de prélèvement nasal (collectées en insérant un écouvillon dans les deux narines) et de pharynx sont utilisées pour rechercher la colonisation (portage) par S. aureus. Les écouvillons sont ensuite ensemencés à la recherche de colonies caractéristiques de S. aureus. En cas de positivité, des tests de sensibilité seront réalisés pour déterminer si la souche est un SARM ou non. La détection du portage de SARM peut également être réalisée par analyses moléculaires rapides, sans croissance bactérienne mais en détectant la présence conjointe de gènes spécifiques de S. aureus d’une part et responsables de la résistance à la méticilline d’autre part. […]

http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_StaphWoundInfect.html?idx=2

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions