Questions-santé 2019 - décembre

Récidive

Question

Après 10 ans d'avoir eu des condylomes sans plus avoir eu de rapports sexuels, puis-je encore avoir des condylomes ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des condylomes durant 10 ans et vous nous demandez si la récidive est possible sans rapport sexuel.

Nous vous proposons la lecture d’un article de la Société française de dermatologie sur les condylomes :

Résumé
Les condylomes sont des verrues génitales externes bénignes dues à quelques espèces d’HPV (Human Papilloma Virus = Papillomavirus humains).
Sexuellement transmis, ils touchent indifféremment l’homme et la femme, principalement au début de la vie sexuelle.
Il n’y a pas d'évolution cancéreuse (même si d'autres HPV favorisant le cancer peuvent être co-transmis), mais les récidives sont très fréquentes (30 à 60% des cas selon les études et les critères de guérison initiale retenus), survenant dans plus de 90% des cas dans la première année suivant la rémission initiale.
Contrairement à une idée reçue, la plupart des patients finissent par guérir définitivement et cesser d’être contagieux (ils peuvent rester porteurs de formes du virus non contagieuses et non susceptibles de donner lieu à nouveau à des verrues hors circonstances exceptionnelles de baisse de l’immunité).
[…]
De nombreuses questions encore non résolues

Un certain nombre de questions persistent autour de la vie du virus et de sa virulence. En effet, on ne sait pas pourquoi certaines personnes contaminées vont développer des lésions et d’autres pas. De même, on ne sait pas pourquoi le virus peut être actif d’emblée, engendrant ainsi des lésions apparaissant dans les semaines qui suivent la contamination, ou au contraire rester endormi pendant des mois avant de refaire surface.On ne sait toujours pas non plus de manière certaine pourquoi, rarement, une personne qui a présenté des condylomes à une certaine période de sa vie, peut représenter des condylomes après de très nombreuses années sans lésion. Si le rôle d’une nouvelle contamination est le plus souvent en cause, un déséquilibre immunitaire de l’organisme, c’est-à-dire de ses capacités de défense doit parfois être évoqué.
Les récidives de condylomes sont très fréquentes. Un essai thérapeutique nommé CONDYVAC est en cours en en France pour évaluer l’intérêt de la vaccination afin de prévenir la rechute (ce n’est pas une indication officielle mais de la recherche) […]

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-condylomes

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions