Questions-santé 2019 - décembre

Chirurgie spondylolisthésis

Question

Bonsoir, je recherche un praticien neurochirurgien pour pratiquer une technique mini invasive sur L3L4L5 vertèbres glissantes et canal lombaire étroit. Je réside sur le grand Est (Vosges). Pouvez-vous me renseigner et me diriger vers un spécialiste de cette approche. Nancy est accessible pour moi. Merci vivement.


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un neurochirurgien qui pratique une technique mini invasive pour un spondylolisthesis lombaire.

A titre d’information générale, voici les explications de l’Institut parisien du dos, spécialisé dans les pathologies du rachis :

Un spondylolisthesis lombaire est un glissement d’une vertèbre lombaire vers l’avant et vers le bas par rapport à la vertèbre située juste en dessous, entrainant avec elle tout le reste de la colonne vertébrale. Ce glissement est plus ou moins important (classification en 4 stades de gravité croissante, de grade 1 à 4), avec à l’extrême une spondyloptose avec chute de la vertèbre dans le petit bassin.
[…]
Le traitement chirurgical concerne environ 10 à 20% des patients uniquement et trouve sa place en cas d’échec d’un traitement médical ou bien en présence de troubles neurologiques moteurs ou sphinctérien.
Il consiste à réaliser  une Arthrodèse postérieure (Par le dos) ou par Arthodèse antérieure Lombaire (Par le ventre) du segment glissé (afin de le réduire et/ou d'éviter sa progression), associé à une laminectomie en cas de douleur radiculaire afin de libérer les nerfs comprimés dans les foramens.
Cette intervention peut être réalisée en voie mini invasive à l’aide de 2 petites incisions latérales, intervention beaucoup moins traumatisant pour les muscles du dos. Ce qui diminue nettement les douleurs lombaires postopératoires, la durée d’hospitalisation, et une reprise du travail beaucoup plus précoce. Il n’est pas nécessaire d’avoir une immobilisation par corset en postopératoire.

http://www.institut-parisien-du-dos.fr/images/PDF/Le%20Spondylolisthesis%20lombaire.pdf

Voici les coordonnées de 2 établissements hospitaliers, l’un public, l’autre privé.

- CHU de Nancy - Hôpital central 
Service de neurochirurgie
Pr. Thierry CIVIT, chef de service
29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
54037 Nancy
Tél. : 03 83 85 16 26
https://neurosphinx.fr/service/-CHU-Nancy-Hopital-Central-Service-de-Neurochirurgie

- Clinique Louis Pasteur
7 rue Parmentier
54270 Essey-lès-Nancy
Tél. : 03 83 18 83 83

Les principales interventions réalisées
Chirurgie du canal lombaire étroit
Chirurgie des hernies discales
Pose de stimulateur médullaire

http://www.clinique-louispasteur.com/specialites/neurochirurgie

Aucun de ces services ne mentionne la technique utilisée mais on peut penser que le CHU de Nancy est à la pointe de la technologie en neurochirurgie, lorsqu’on lit l’article suivant : Première en Europe : réparation de la colonne vertébrale par chirurgie robotique mini-invasive (09/08/2019) :
http://www.chru-nancy.fr/index.php/premiere-en-europe-reparation-de-la-colonne-vertebrale-par-chirurgie-robotique-mini-invasive

Nous espérons que ces informations seront utiles et vous invitons à questionner votre médecin traitant qui peut être de bon conseil pour vous diriger vers un service adapté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions