Questions-santé 2019 - décembre

Hypogammaglobulinémie

Question

Bonjour, je viens de recevoir les résultats de la prise de sang de mon fils âgé de 17 mois. Le terme hypogammaglobulinémie y apparaît. N'obtenant pas de rdv pédiatre avant le 20 décembre. Je voudrais savoir à quel type de service je dois m'adresser et quel hôpital pour prendre en charge cette maladie tout en prenant en compte le jeune âge de mon enfant. Merci par avance. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu un bilan sanguin pour votre enfant âgé de 17 mois. Y figure le terme «hypogammaglobulinémie » qui vous inquiète. Vous souhaitez savoir quel spécialiste hospitalier contacter avant le rendez-vous avec votre pédiatre le 20 décembre. 

Pour commencer, nous vous proposons des informations générales sur l’hypogammaglobulinémie. Voici une définition de ce terme, sur le site québécois d’information en santé pour le grand public, Passeport santé :

Définition de l’hypogammaglobulonémie
L’hypogammaglobulinémie se définit par un taux de gamma-globulines inférieur à 6g/l sur  l’électrophorèse des protéines plasmatiques (EPP). 
Les gamma-globulines, appelées aussi  immuno-globulines sont des substances fabriquées par des cellules du sang. Elles ont un rôle très important dans les défenses de l’organisme. L’hypogammaglobumonémie entraîne une diminution des défenses immunitaires plus ou moins sévère. Elle est rare.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=hypogammaglobulinemie

Comme votre enfant est âgé de 17 mois, nous avons trouvé un document relatif aux troubles immunitaires chez le jeune enfant dans le Manuel MSD des éditions médicales Merck :

À la naissance, le système immunitaire n’est pas complètement développé. La plupart des immunoglobulines du nourrisson sont celles de la mère, transmises via le placenta avant la naissance. Les immunoglobulines maternelles protègent le nourrisson contre les infections jusqu’à ce qu’il commence à fabriquer ses propres anticorps, généralement vers l’âge de 6 mois. C’est à peu près à ce moment que les taux d’immunoglobulines de la mère commencent à diminuer.

Chez le nourrisson atteint d’hypogammaglobulinémie transitoire de l’enfance, la production de quantités normales d’immunoglobulines est retardée. Ses taux d’immunoglobulines s’abaissent donc dès 3 à 6 mois et reviennent à la normale vers 12 à 36 mois.

L’hypogammaglobulinémie transitoire de l’enfance entraîne rarement des infections graves et n’est pas considérée comme étant un véritable déficit immunitaire. Toutefois, quelques nourrissons développent fréquemment des infections des sinus, des poumons ou du tube digestif, une candidose (infection fongique) et/ou une méningite.

Cette affection est plus fréquente chez les prématurés car ils ont reçu moins d’immunoglobulines de leur mère.

Des analyses de sang sont réalisées afin de mesurer les taux d’immunoglobulines et d’en évaluer la production en réponse aux vaccins. Généralement, les nourrissons atteints de ce trouble produisent des quantités normales d’anticorps en réponse aux vaccins qu’on leur administre ainsi qu’aux organismes infectieux auxquels ils sont exposés. Toutefois, si le nourrisson, en particulier s’il est prématuré, présente de fréquentes infections, des antibiotiques peuvent lui être administrés pour empêcher la récidive des infections.

Ce trouble peut durer des mois à quelques années, mais il disparaît généralement sans traitement.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/d%C3%A9ficits-immunitaires/hypogammaglobulin%C3%A9mie-transitoire-de-l%E2%80%99enfance

Si vous souhaitez un avis médical rapidement, vous pouvez contacter votre médecin traitant qui pourra proposer d’autres investigations biologiques si nécessaire, voire un traitement si votre enfant a des symptômes spécifiques.
Vous pouvez peut-être contacter par téléphone le pédiatre et lui transmettre cette information.  Comme il connait bien votre enfant, il sera en mesure de vous dire s’il y a urgence et ce qu’il faut faire dans ce cas, ou bien si vous pouvez attendre le rendez-vous de la fin du mois.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions