Questions-santé 2019 - décembre

Créatinine urinaire basse

Question

Quels risques peuvent entraîner en taux de créatinine urinaire bas ? Je n'ai plus qu'un rein.


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse urinaire montrent un taux de créatinine bas et vous souhaitez notre avis sur les risques encourus sachant que vous n’avez qu’un rein.

Sur le site d’information grand public e-santé, une pharmacienne biologiste explique au sujet de la créatinine :

Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang : 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l. Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.
Comment est interprété le résultat ?
La concentration de la créatinine dans le sang varie physiologiquement avec l'apport alimentaire et avec la masse musculaire et donc en fonction de l'exercice musculaire. Son élévation traduit une insuffisance rénale, aiguë ou chronique. Le dosage de la créatinine dans les urines est surtout utile au calcul de la clairance de la créatinine (voir fiche spécifique) qui est un meilleur marqueur de la fonction rénale que le taux de créatinine dans le sang. Le rapport créatinine urinaire/créatinine sanguine aide aussi au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale, qui peut être soit, organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).

http://www.e-sante.fr/creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/guide/1022?page=0%2C1#paragraphe3

En complément, LabtestsOnline (site d’'informations à jour et fiables sur l’interprétation des examens de laboratoire) précise :

Comment interpréter son résultat ?
[…]
Les concentrations faibles de créatinine sont rares et sans conséquences. Elles peuvent être observées lors de diminution de la masse musculaire.
[…]

www.labtestsonline.fr/tests/Creatinine.html

En tant que service documentaire nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous invitons à revoir le médecin prescripteur de ces examens.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions