Questions-santé 2019 - décembre

Informations sur le lichen vulvaire

Question

Bonjour. Je suis maman de 2 filles, l'une d'entre elles a 13 ans, depuis l'âge de 9 ans elle a un lichen vulvaire. Elle est suivie régulièrement à l'hôpital de Villefranche-sur-Saône, dermatologue . Je pence que son lichen s'est développé depuis qu'une souris est allée fouiner dans son placard de petites culottes. Je pence que l'urine de souris serait la cause de l'inflammation des tissus cutanés de la peau. Nous avons eu 1 seule souris je savais pas qu'elle était là, maintenant on l'a plus mais depuis ça ma fille a déclenché le lichen vulvaire. Je me pose cette question là, si ça viendrait pas des souris ??


Réponse

Bonjour,

Vous êtes la maman d’une fillette qui a développé un lichen scléreux vulvaire et qui est suivie en dermatologie à l’hôpital.  Vous vous demandez si la cause ne serait pas l’urine d’une souris.

 A titre d’information générale, voici un article intitulé Pathologie gynécologique de la fille prépubère (Réalités pédiatriques, vol. 186, mai 2014, pp. 10-11) : 

Les enfants de 3 à 7 ans sont particulièrement atteintes par cette pathologie dermatologique. Elle est responsable d’un prurit intense, provoquant des lésions de grattage et de petit saignement vulvaire fréquent. Le diagnostic est clinique avec un aspect caractéristique de la vulve (fig.5). L’aspect dépoli, blanc nacré de la muqueuse est évocateur, de localisation périvulvaire en “8” et périanale. Il est associé à des lésions de grattage visibles sous la forme d’hémorragies sous-épithéliales.
L’histologie n’est pas utile devant des formes typiques d’autant plus que la dégénérescence est exceptionnelle dans l’enfance. Le traitement repose sur une corticothérapie locale, de longue durée, avec diminution progressive des doses [4]. Une surveillance pendant le traitement puis à long terme est indispensable car les récidives sont fréquentes.
En pratique, le diagnostic de lichen scléreux vulvaire est clinique. Le traitement repose sur une préparation magistrale associant un corticoïde local de forte activité (type clobétasol Dermoval) à un antimycosique. Une application par jour pendant 1 mois, puis une application un jour sur deux le mois suivant, ensuite une application deux fois par semaine le dernier mois. Une surveillance régulière est indispensable.

http://www.gynea.ch/ne_installation/Gyn_315/public/data/downloads/20150414-152920-JIRP_MAP_Pienkowski1.pdf

Sur le site thérapeutique dermatologique, un « manuel de référence en dermatologie », nous attirons votre attention sur ce point particulier :

4 – CAUSES
Personne ne connaît la cause exacte du lichen scléreux. Il se caractérise par un type d’inflammation, dans la peau affectée, qui provoque des modifications dans la structure cutanée, mais la raison pour laquelle cet effet se produit n’est pas connue.
La pathologie n’est pas due à une infection, elle n’est donc pas contagieuse et ne peut pas être transmise par contact, y compris lors de relations sexuelles. On ne sait pas si le lichen scléreux est héréditaire, mais il touche rarement des personnes apparentées. Il a très probablement une base génétique et immunitaire. Les personnes prédisposées génétiquement au lichen scléreux peuvent développer des symptômes après un traumatisme, une blessure ou un abus sexuel. […]

https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1190

Peut-être, faites-vous la confusion avec une autre maladie qui elle est transmise par les rongeurs, la leptospirose (urine et crottes) mais dont les symptômes sont totalement différents :

Les manifestations cliniques de la leptospirose peuvent être de sévérité variable : certains malades ne présentent que des signes ressemblant à ceux de la grippe (syndrome pseudogrippal) alors qu’on observe chez d’autres malades une atteinte de tous les organes (atteinte multiviscérale) et des hémorragies […]

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/leptospirose/quest-ce-que-cest

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions