Questions-santé 2019 - décembre

Ac anti-nucléaires

Question

Recherche positive titre 200. Que veut dire ce résultat et à quoi je dois m'attendre suivant le résultat, quelle maladie car je ne comprends pas merci .


Réponse

Bonjour,

Vous avez un résultat positif d’anticorps anti-nucléaires titrant à 200 et vous souhaitez savoir quelle maladie vous avez.

A titre d’information générale, voici la définition d’anticorps antinucléaire (AC antinucléaires) telle qu’elle est donnée par le Larousse médical :

- Anticorps antinucléaire :

Autoanticorps dirigé contre un ou plusieurs éléments du noyau de n'importe quelle cellule de l'organisme qui produit cet anticorps, mais aussi de n'importe quelle cellule n'appartenant pas à cet organisme. […] Les anticorps antinucléaires apparaissent au cours de nombreuses maladies auto-immunes, notamment le lupus érythémateux disséminé, plus rarement la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Ils sont, plus généralement, susceptibles d'être détectés dans toute maladie où le système immunitaire est activé, même de façon provisoire, au cours des maladies infectieuses.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/anticorps_antinucl%C3%A9aire/11236

Ensuite, le Dictionnaire de l’Académie de médecine explique que la notion de « titre en anticorps » correspond à une dilution :

Donnée numérique qui définit le contenu d’un sérum en anticorps spécifiques en tenant compte à la fois de l’affinité de ces anticorps et de leur concentration.
La mesure d’un titre d’anticorps s’appuie sur une réaction antigène-anticorps pratiquée avec des dilutions successives du sérum. Le titre correspond à l’inverse de la plus grande dilution susceptible d’induire une réaction positive.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=titre+en+anticorps

La valeur de référence pour les AC antinucléaires est leur absence comme l’indique le site l’Institut de biologie clinique de l’Université libre de Bruxelles :
http://www.ulb-ibc.be/analyses/

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cette analyse afin que compte-tenu de votre dossier médical, il puisse vous expliquer ce résultat.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions