Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Buprénorphine long terme

Question

Bonjour. Avez-vous déjà répertorié chez des patients suivis à la buprénorphine sur long terme, présentant des problèmes respiratoires dus à des bronches remplies de mucus ? En effet, au départ je suis officiellement suivi pour un syndrome des poumons d'éleveur d'oiseaux, suite à la détention d'un pigeon. J'ai dû m'en séparer voici 15 jours, j'ai subi 2 fibroscopies bronchiques et les résultats de la première biopsie n'étant pas très clairs, semblaient quand même indiquer un syndrome du poumon d'éleveur d'oiseaux. Mais face au doute, la 2ème pneumologue, secteur 1, m'a refait une fibroscopie bronchique le 05 décembre et dont j'attends encore les résultats d'analyses à ce jour le 22 décembre ... Bref. J'ai l'intuition depuis quelques temps que mon problème viendrait plutôt de la buprénorphine que je prends depuis une dizaine d'années. En effet, petit j'avais déjà des bronchites puis un peu d'asthme entre 8 et 13 ans, cela avait complètement disparu mais c'est revenu en mars dernier, via mon problème aux bronches. Je suis à l'heure actuelle à environ 4 mg en moyenne, si je compte quelques petits chevauchements d'ordonnances. J'hésite à l'heure actuelle à changer de substitut afin de voir si cela pourrait résoudre le problème, bien que l'idéal serait d'arriver à arrêter complétement le traitement, mais vous connaissez les difficultés avec ce genre de produits...

Réponse

Bonjour,

Vous prenez de la buprénorphine depuis 10 ans et vous interrogez sur ses effets à long terme, notamment sur les bronches.

Pour commencer, sachez que les atteintes respiratoires sont mentionnées dans la notice du médicament :

- Eurêka santé des éditions Vidal :

Attention
Ce médicament est réservé aux adultes et aux adolescents volontaires : le succès d'un programme de désintoxication est étroitement lié à la motivation personnelle du toxicomane.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou d'asthme.[…]

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4164-BUPRENORPHINE-TEVA.html

- Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé :

Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée :
· syndrome de sevrage médicamenteux néonatal,
· réactions d’hypersensibilité telles que rash, urticaire, démangeaisons,
· réactions sévères d’hypersensibilité telles que bronchospasme (contraction soudaine des muscles des bronches), dépression respiratoire, gonflement de la face, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge, qui peuvent être des signes de réaction allergique pouvant engager le pronostic vital,
· problèmes de foie avec ou sans jaunisse.
Tous les opioïdes peuvent causer les effets indésirables additionnels suivants : crises d’épilepsie, myosis (contraction de la pupille), altération de la conscience.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=64738197&typedoc=N&ref=N0282097.htm

Nous n’avons pas trouvé d’étude portant sur les effets indésirables à long terme mais nous vous proposons le compte-rendu d’une enquête (sur le site EMConsulte des éditions Elsevier Masson) parue en 2013 dans la revue Thérapie (Volume 71, numéro 3, mis à jour en 2016) : Caractéristiques des sujets sous traitement de substitution vus en médecine générale d’après l’enquête nationale OPEMA [Observation des pharmacodépendances en médecine ambulatoire]

L’objectif de l’étude était de caractériser les patients consommateurs de MSO [médicament de substitution aux opiacés] suivis en médecine ambulatoire en France en 2013. […]
Environ un quart des sujets présente des troubles somatiques ou pathologies associés (28 % BHD et 26 % méthadone) ; les pathologies digestives (4 %), respiratoires (4 %) et les douleurs (3 %) sont les plus représentées ; les infections, les traumatismes et les cancers sont plus retrouvés dans la population « BHD » ; les troubles cardiovasculaires, les troubles neurologiques et les troubles veineux sont plus fréquents dans la population « méthadone » (Tableau 4).

http://www.em-consulte.com/article/1043594/caracteristiques-des-sujets-sous-traitement-de-sub

Comme vous évoquez la difficulté d’arrêter ce type de produit, nous vous proposons une liste de structures de votre région, dans lesquelles vous pourrez trouver une prise en charge pour vous aider dans ce projet.
https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles/(lng)/4.470519/(lat)/45.704408/(address)/Sainte+Foy+l%27argentiere/(country)/FR

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question