Questions-santé 2019 - décembre

Glaucome

Question

Bonsoir Je suis suivie tous les ans dans une clinique ophtalmologique, et cette fois-ci j'ai changé d'ophtalmologue et lui m'a trouvé un déficit des fibres nerveuses du nerf optique, je n ai pas de glaucome, pas de tension oculaire, j'ai 63 ans, je suis myope modérément, 4,5, j'ai subi 2 sutures au laser, 1 à chaque œil, il m'a diagnostiqué aussi une cataracte, il est vrai que j'ai porté des lentilles de contact pendant 15 ans, sans les changer faute de moyens, ai-je pu m'abimer les fibres optiques ? J'ai porté aussi des lentilles rigides qui m'ont fait mal aux yeux, ne voulant pas porter de lunettes, les verres étant trop épais! A présent, j'ai demandé l'aminci, je ne porte plus de lentilles, sinon je vois bien avec les lunettes, je suis très inquiète, pourriez-vous m éclairer sur le sujet, merci d'avance, cordialement.


Réponse

Bonjour,

Votre nouvel ophtalmologiste a décelé un déficit des fibres nerveuses du nerf optique mais vous a indiqué que vous n’aviez pas de glaucome mais une cataracte.

A titre d’information générale, voici 2 dossiers du site de l’Assurance maladie :

- Cataracte :

La cataracte est une opacification du cristallin principalement liée au vieillissement. Elle peut aussi être due à des maladies ou faire suite à un traumatisme. Certains facteurs tels que le tabagisme, l'exposition au soleil sans lunettes de protection, augmentent le risque de sa survenue. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cataracte/comprendre-cataracte

- Glaucome :

Le glaucome est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/glaucome

Nous vous proposons ensuite un extrait du Manuel américain Merck sur la Présentation des maladies du nerf optique / James Garrity :

Les petits photorécepteurs de la rétine (couche interne de la partie postérieure de l’œil) sont sensibles à la lumière et transmettent les signaux au nerf optique. Le nerf optique de chaque œil transporte les signaux nerveux au cerveau, où l’information visuelle est interprétée.
Une lésion sur un nerf optique ou sur son parcours jusqu’au cerveau entraîne une perte de la vision. Au niveau du chiasma optique, chaque nerf optique se divise et la moitié de ses fibres traverse de l’autre côté. En raison de cette distribution anatomique, une altération le long du trajet du nerf optique entraîne une baisse visuelle spécifique. Par l’analyse du type de déficit, le médecin peut souvent déterminer la localisation de la lésion. […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-oculaires/maladies-du-nerf-optique/pr%C3%A9sentation-des-maladies-du-nerf-optique

Enfin, le port de lentilles, ne semble pas avoir de rapport sur votre problème de nerf optique. Un communiqué des ophtalmologistes de France, 2010 Lentilles complications, ne mentionne pas ce type de conséquences.
https://www.snof.org/pro/2010-lentilles-complications

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre ophtalmologiste ou à défaut votre médecin traitant.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront cependant utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions