Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Recours

Question

J'ai contracté un entérocoque faecalis en octobre 2018. Depuis cure d'antibiotiques et germe devenu résistant. A cela c'est ajouté : douleurs articulaires et musculaires, grosse fatigue, céphalées, essoufflement. Est-ce une maladie nosocomiale et quel recours.

Réponse

Bonjour,

Vous pensez avoir contracté une infection nosocomiale car vous avez un entérocoque faecalis qui est devenu antibio-résistant. De plus, vous avez des douleurs articulaires et musculaires ainsi qu’une grande fatigue, des céphalées et des essoufflements. Vous souhaitez savoir s’il s’agit bien d’une maladie nosocomiale et quel recours vous avez. 

A titre d’information générale, nous vous proposons un article de la Revue médicale suisse (2014 ; volume 10. 1918-1923) :  Infections à entérocoques :  du plus simple au plus complexe… / Katia Stucki, Mathieu Nendaz, Stephan Harbarth

Ces germes sont peu exigeants et peuvent survivre dans des conditions hostiles, tels que des milieux très alcalins ou riches en sel (par exemple, sels biliaires), ou des températures extrêmes (10 °C à 60 °C). Ils peuvent également survivre longtemps sur toutes sortes de surfaces. Par contre, ils ne sont pas très virulents de nature par rapport à d’autres bactéries Gram positif puisque la dose létale, c’est-à-dire la quantité de bactéries qui tue 50% des animaux, est nettement plus élevée. Ils font tous deux partie de la flore commensale de nos intestins et se comportent comme des germes opportunistes. Les infections les plus souvent causées par ces germes sont des infections urinaires, des péritonites, des abcès intra-abdominaux, des bactériémies nosocomiales ou des endocardites. La porte d’entrée la plus souvent retrouvée est digestive mais les cathéters peuvent également représenter une source d’infection en milieu médical. Leur nature leur confère un certain nombre de capacités de résistance et de tolérance natives à différentes classes d’antibiotiques, ce qui conditionne la prise en charge thérapeutique. […]

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-446/infections-a-enterocoques-du-plus-simple-au-plus-complexe

Vous évoquez différents symptômes ainsi que le traitement antibiotique qui vous a été prescrit récemment. On peut lire dans la notice de ce médicament ses effets indésirables possibles :

 […] Douleurs musculaires ou articulaires, tendinite pouvant survenir jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt du traitement (voir Attention). 
Maux de tête, étourdissements, troubles du sommeil, bourdonnements d'oreille, sensation de fourmillement, tremblements, convulsions.
[…]

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/norfloxacine-biogaran-23178.html

Vous n’indiquez pas les conditions de contamination mais vous pensez avoir une maladie nosocomiale. A titre d’information générale, voici le dossier consacré à cette thématique par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) :
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infections-nosocomiales

Vous souhaitez savoir comment faire un recours s’il s’agit bien d’une infection nosocomiale.

Vous pouvez tout d’abord contacter l’établissement dans lequel vous pensez avoir été infectée comme l’indique le Ministère des solidarités et de la santé :
- La médiation en établissement de santé
Quelles sont les différentes étapes de l’examen d’une réclamation ou d’une plainte formulée auprès d’un établissement de santé ?
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_31_je_ne_suis_pas_satisfait_de_ma_prise_en_charge.pdf

Sachez aussi, qu'il existe un établissement qui a pour mission d’organiser le dispositif d’indemnisation – amiable, rapide et gratuit - des victimes d’accidents médicaux, l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales (ONIAM).
https://www.oniam.fr/

Vous pouvez également contacter France assos santé (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) :
Que faire en cas d’erreur ou d’accident médical ?
https://www.france-assos-sante.org/66-millions-dimpatients/la-qualite-de-vos-soins/victime-dun-accident-medical-quels-recours/
France assos santé a mis en place un service d’informations juridiques et sociales Santé info droits, que vous pouvez interroger par téléphone ou mail.
https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question