Questions-santé 2020 - janvier

Kyste L4/L5

Question

Existe-t-il une possibilité de traiter un kyste sous scanner sans opération


Réponse

Bonjour,

Vous nous faites part de vos résultats d’IRM lombaire et vous souhaitez savoir s’il est possible d’être traité pour un kyste articulaire en L4/L5 sous scanner et sans opération.

Afin de vous aider à mieux comprendre les termes de votre compte-rendu, nous vous proposons la lecture des définitions suivantes :

Le Larousse médical définit le terme [Foramen] ou « trou de conjugaison » comme suit :

Orifice de la colonne vertébrale livrant passage à un nerf rachidien destiné à innerver le corps. (P.N.A. foramen intervertébrale.)
Il existe entre 2 vertèbres adjacentes un trou de conjugaison droit et un trou de conjugaison gauche. Ils communiquent avec le canal rachidien creusé dans les vertèbres, qui abrite la moelle épinière, d'où naissent les nerfs rachidiens. Les traumatismes et les maladies de la colonne vertébrale (arthrose) peuvent rétrécir un ou plusieurs trous de conjugaison. Il en résulte une névralgie (douleur par irritation du nerf), telle qu'une sciatique dans un membre inférieur.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/trou_de_conjugaison/16727

Le Centre National de Ressources Textuelles et lexicales (CNTRL) propose quant à lui les définitions suivantes pour :

-          - KYSTE, subst. masc.

A.   MÉD. PATHOL. Tumeur bénigne formée d'une membrane contenant une substance molle, liquide ou pâteuse, quelquefois solide, dont l'origine et la localisation sont extrêmement diversifiées

https://www.cnrtl.fr/definition/kyste

ARTICULAIRE, adj

ANAT., MÉD.
− Qui a rapport, qui appartient aux articulations

https://www.cnrtl.fr/definition/articulaire

Concernant les kystes articulaires, voici ce que précise le site « Pied Cheville Nantes Atlantique » réalisé par les Dr LOPES et Dr PERRIER, chirurgiens orthopédistes.

On différencie parmi les kystes articulaires :
•Les kystes synoviaux
•Les kystes mucoïdes
Les kystes synoviaux
Ils correspondent à une hernie de la capsule synoviale dans les tissus autour de l’articulation. Le développement de cette hernie provoque l’apparition du kyste qui communique avec la cavité articulaire par un passage plus ou moins large.
Il contient du liquide synovial normal ou plus ou moins épaissi.
Les kystes mucoïdes sont des cavités kystiques contenant une substance épaisse « mucoïde » et incolore. Un pédicule de passage entre la cavité articulaire et le kyste est inconstant et il est souvent filiforme.

https://www.pcna.fr/pied/pathologies/kystes/kystes-articulaires/

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de conseiller de traitement médical. Seul un médecin, vous ayant examiné et connaissant vos antécédents médicaux sera à même de vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre cas.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions