Questions-santé 2020 - février

Expulsion de Mirena

Question

J'ai placé un Mirena à la fin d'une hystéroscopie faite dans le cadre d'exploration de méno métroragies. Anath parle d'atrophie. Depuis la pose saignements tous les 10j environ parfois moins. Pendant 2 mois plus d'aménorrhée, retard 1x par semaine. Beta hcg négatif, écho : Mirena en voie d'expulsion. Votre avis svp


Réponse

Bonjour,

Vous nous faites par de votre bilan gynécologique. Votre dernier examen montre notamment que votre stérilet Mirena est en cours d’expulsion. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la fiche issue du site Eureka santé, site des éditions Vidal, pour le MIRENA :

Effets indésirables possibles du médicament MIRENA
L'insertion ou le retrait du dispositif intra-utérin peut provoquer des douleurs ou des saignements. Un malaise, parfois associé à une perte de connaissance ou des convulsions (chez les épileptiques) peuvent également survenir lors de l'insertion.
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête, douleurs abdominales, modification des saignements, y compris diminution de l'importance ou de la durée des règles (voir Attention), vulvovaginite, pertes vaginales,

Fréquents (1 à 10 % des cas) : dépression, nervosité, baisse de la libido, migraine, nausées, acné ou autre problème de peau, douleurs dorsales, tension des seins, prise de poids, expulsion spontanée du DIU.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : chute de cheveux, démangeaisons, eczéma, œdèmes, perforation de la paroi de l'utérus qui nécessite le retrait du DIU. Le risque de perforation est augmenté en cas d'insertion du dispositif chez les femmes qui allaitent, chez celles qui ont récemment accouché et chez celles qui ont un utérus rétroversé et fixé.
Fréquence indéterminée : augmentation de la tension artérielle, cancer du sein, réaction allergique.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf540009-MIRENA.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Nous vous conseillons de revoir le médecin qui vous suit afin qu’il puisse interpréter ces résultats et vous proposer une prise en charge adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec lui et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions