Questions-santé 2020 - février

Mes saignements sont toujours là

Question

Bonjour, j'ai eu une hémorragie avant de savoir que c’était une fausse couche alors j'ai fait une aspiration et j'ai commencé ma pilule de contraception. Là je suis à 3 semaines et j'ai toujours mes règles ou saignements. Je ne sais pas si ça va s'arrêter ou pas ?? Je ne sais pas quoi faire ?


Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire une fausse-couche qui a nécessité une aspiration endo-utérine. Depuis, vous avez toujours des saignements et cela vous inquiète. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article du site de l’Assurance Maladie Française sur ce thème :

Traitement chirurgical : aspiration endo-utérine
Ce traitement est proposé en cas de :
- saignements abondants ;
- troubles de la coagulation ;
- refus de traitement médical ;
- échec du traitement médical.
L’intervention consiste à introduire un petit tube dans la cavité de l’utérus, via le vagin et le col utérin. Ce tube permet d’aspirer les tissus embryonnaires. Ce traitement nécessite une anesthésie générale ou (anesthésie péri-durale), parfois locale. Il se déroule au cours d’une hospitalisation de jour. Le traitement chirurgical de la fausse couche est semblable à celui proposé pour une interruption volontaire de grossesse.
[…]
Quelles précautions prendre après une fausse couche ?
Pendant les 2 semaines qui suivent, il est conseillé de ne pas utiliser de tampons hygiéniques et d’éviter les relations sexuelles, afin de limiter le risque infectieux.
Consultez à nouveau votre médecin si vous ressentez de la fièvre, des frissons, des saignements abondants ou des douleurs.
Par ailleurs, vous aurez peut-être besoin d’un soutien psychologique après une fausse couche : votre entourage et votre médecin peuvent vous aider.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/fausse-couche

Le traitement de la fausse couche étant très similaire à celui proposé pour une IVG médicamenteuse, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons élaborée sur ce thème et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Quand les saignements post-IVG vont-ils s’arrêter ?
Il est normal de saigner pendant une quinzaine de jours, parfois jusqu’à la visite de suivi. Cette visite est indispensable car elle permet de vérifier que la grossesse est bien interrompue, et qu’il n’y a pas besoin de geste complémentaire. En effet, dans un nombre très faible de cas, la grossesse peut continuer d’évoluer malgré des saignements importants. Le rendez-vous est prévu 14 à 21 jours après l’IVG […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2017. Annexe 3 « Mémo pratique sur l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile », p.33.

https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2017.pdf 
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons vivement de prendre l’avis du médecin qui vous suit.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 



Retour à la liste des questions