Questions-santé 2020 - février

Peut-on tomber enceinte suite à des frottements, vagin pénis?

Question

Alors j'écris parce que depuis hier, gros coup de stress. Ma copine me dit par message qu'elle n'a pas eu ses règles depuis plus d'un mois. Et cette semaine on a eu des rapports répétés, protégés au début. Mais la pénétration n a pas duré, dû à un refus de ma copine. Donc j'ai enlevé le préservatif et on a commencé à se frotter, sexe contre sexe. Sentant que l'envie revient, je décide alors de remettre un préservatif mais finalement elle me dit qu'il vaut mieux s'arrêter là. Donc, pour résumer, il y a eu des frottements, non protégés, sans éjaculation. Et je voudrais savoir s'il était possible qu'elle tombe enceinte ? Je tiens à préciser qu'après "l'acte" elle s'est dirigée aux toilettes, a tout nettoyé et a uriné. Les risques sont-ils diminués?


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des rapports protégés avec pénétration, puis des rapports sans pénétration non protégés. Votre petite amie a un retard de règles et cela vous inquiète. Vous souhaitez savoir si une grossesse est possible sans pénétration.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article du site Fil santé jeunes sur ce thème :

Puis-je tomber enceinte si j’ai un rapport sexuel sans pénétration (câlin, frottements) ?
Le risque de grossesse lors de câlins (c’est-à-dire sans pénétration) est minime mais il est tout de même possible. En effet, si le garçon éjacule près de l’entrée du vagin, les sécrétions vaginales liées à l’excitation sexuelle peuvent favoriser la remontée des spermatozoïdes vers l’utérus. Si l’éjaculation a lieu loin de l’entrée du vagin ou sur les sous-vêtements, il n’y pas de risques.

https://www.filsantejeunes.com/puis-je-tomber-enceinte-si-jai-un-rapport-sexuel-sans-penetration-calin-frottements-6272

Concernant les retards de règles, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée sur ce thème et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

J’ai un retard de règles, comment être sûre que je suis (ou non) enceinte ?
Il y a plusieurs moyens de vérifier qu’on est (ou non) enceinte. Dans l’ordre, du plus simple au plus lourd :
• Le test de grossesse, pratiqué à partir des urines du matin […] est en vente libre partout (pharmacies et rayon parapharmacie des grandes surfaces) […] ; ils ne sont pas fiables à 100 % mais tout de même très fiables (99 % pour le test urinaire […]). À noter qu’un test fait trop tôt (moins d’une semaine de retard) ou trop tard (plus de trois mois de retard…) peut être faussement négatif alors même qu’une grossesse est présente. En effet, ces tests mesurent, dans les urines de la femme, la présence de ßHCG (hormone chorionique gonadotrophique), une hormone fabriquée par l’embryon en début de grossesse (mais pas après la 12e ou 13e semaine de grossesse).
• La prise de sang prescrite par un médecin : elle recherche aussi la ßHCG, et elle est plus précise ; elle est positive très tôt (après quelques jours de retard seulement) et permet de suivre l’évolution de la grossesse (pendant les trois premiers mois, la concentration sanguine de ßHCG augmente avec le temps) ; elle est remboursée par la sécurité sociale.
• L’échographie : c’est évidemment un examen pratiqué par un médecin (radiologue ou échographiste, gynécologue, généraliste équipé d’un appareil d’échographie) ; elle montre un « sac ovulaire » au cours de la 5e semaine de grossesse (21 jours de retard). Donc, après que la prise de sang ou le test urinaire l’ont détectée. Ce n’est donc pas un examen à faire d’emblée mais seulement quand on se sait enceinte mais qu’il y a un doute sur le terme (l’âge) de la grossesse.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 95.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Enfin, sachez que Fil santé jeunes propose un service de réponse à distance par téléphone, chat ou forum. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin de plus de précisions :
https://www.filsantejeunes.com/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante _blank>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions