Questions-santé 2020 - février

Perte liquide cérébrospinal

Question

Bonjour, notre fille (28 ans ) souffrait du dos. Un scanner puis IRM a révélé une hernie discale au niveau des lombaires. Dix jours après, opération le 10 février 2019,mais le chirurgien n'a pas trouvé la hernie ! Elle se serait résorbée. Depuis maux de tête douleurs au niveau des lombaires. L'infirmière effectuant le traitement post opératoire (pansements tous les 2 jours) signale une fuite de liquide en haut de la cicatrice. Retour à la clinique: à première vue il s'agirait d'une perte de liquide cérébrospinal. Nous, ses parents, sommes très inquiets et nous nous posons des questions auxquelles nous ne pouvons répondre. Nouvelle opération possible pour combler un trou par où s'écoule le liquide. Est-il possible de remplacer le liquide perdu ? Conséquences ou séquelles possibles (méningite...).... Merci par avance de nous renseigner sur la gravité de son cas.


Réponse

Bonjour,

Votre fille a été opérée d’une hernie discale. Quelques jours après l’opération, l’infirmière a constaté une fuite de liquide cérébrospinal (ou liquide céphalo-rachidien). Inquiets, vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous signalons la FAQ que nous avons réalisé sur la hernie discale. Vous y trouverez de nombreuses informations dont un focus sur les traitements chirurgicaux.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante une-question-en-sante questions-frequentes je-souffre-dune-hernie-discale>

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souffre-dune-hernie-discale/

Il y est signalé l’existence de la fiche d'information La Hernie discale lombaire rédigée par la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR).
En voici un extrait :

Une fuite du liquide céphalo rachidien (c’est le liquide dans lequel baignent les nerfs à l’intérieur de la colonne) est possible surtout lors des ré opérations où tous les tissus collent entre eux. Elle est due à une déchirure parfois inévitable, de l’enveloppe qui entoure les nerfs. Le plus souvent elle est sans conséquence ou peut donner des maux de tête transitoires. Elle est plus grave si la fuite s’extériorise et que le liquide sort par la cicatrice. Un risque (très rare) de méningite est alors possible. Un retour aux urgences est indispensable en vue d’une ré intervention. Autrement, une poche de liquide peut se former et disparaître toute seule avec le temps. Rarement il faut l’enlever.

http://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/02/hernie-discale-lombaire-20150507155059.pdf

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons donc de dialoguer avec les médecins qui suivent votre fille ou, si vous ne pouvez les rencontrer, d’exposer son cas à votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner son avis de professionnel de santé.

Nous espérons que ces éléments d’information faciliteront ce dialogue et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions